Je recherche

Agissons durablement en santé

Agissons durablement en santé
L’hôpital a élaboré un programme de développement durable pour 2017-2020.

Fort des actions déjà engagées, le Centre hospitalier poursuit sa démarche de développement durable. Il va plus loin encore, en couplant l’Agenda 21 à un Agenda 22, dont l’objectif est de favoriser l’accès de l’hôpital aux personnes en situation de handicap et d’améliorer leur prise en charge. Ce nouvel Agenda 21 - 22 se décline en 9 objectifs, 29 projets, 86 fiches actions dont 19 Agenda 22.

Les 9 objectifs sont : 

Lien avec le territoire : développer une prise en charge globale de la santé

Soins et santé : améliorer la prise en charge des patients

Culture et santé, des liens partagés

Consolider le bien-être des agents et la cohésion interne

Aller plus loin dans la démarche qualité

Poursuivre l’intégration du développement durable dans les achats

Lutter contre les changements climatiques

Poursuivre l’optimisation des déplacements

Axes transversaux : mettre en place les conditions de réussite des projets Agenda 21 – 22.

Trois nouvelles thématiques ont été intégrées : la culture, la qualité et les axes transversaux pour la mise en place des conditions de réussite des agendas 21 et 22.

En cohérence avec la politique de l’Etablissement qui vise à améliorer les réponses aux besoins de santé de la population en lien avec les acteurs du territoire, l’Agenda 21-22 s’inscrit naturellement dans le projet d’établissement 2018-2022. 

Gaspillage alimentaire

L’Etablissement a saisi l’opportunité d’un appel à projet de la Fondation Carasso pour lancer l’étude sur le gaspillage alimentaire, avec le soutien des plusieurs partenaires (la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Ademe et l’association européenne Health Care whithout harm).

L’objectif de ce projet vise à mettre en place au Centre hospitalier un modèle d’économie circulaire sur l’alimentaire. Cela suppose une analyse des productions des déchets alimentaires afin de générer une économie d’argent qui serait réinjectée dans des produits locaux ou biologiques de manière à ce que certains produits consommés demain soient issus du territoire d’activité de l’hôpital.

Actuellement, l’établissement étudie les quantités de déchets émises suite à la consommation des repas dans les services, dans la cuisine et au self. 

 

 

Réalisation

Intuitiv