Je recherche

Plus durable

Plus durable
Depuis près de 15 ans, le Centre hospitalier de Niort est engagé en faveur du développement durable. Précurseur sur ce sujet, l’établissement fut l’un des premiers CH à œuvrer en ce sens.
 
 
En 2009, l’hôpital a mis en places des actions pour économiser et préserver ses ressources et gérer vertueusement les espaces verts environnants. Les deux éditions de l’Agenda 21 témoignent de cet engagement important.
Fort de son succès notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduits d’un tiers en 10 ans, le Centre hospitalier entend poursuivre sa politique de développement durable en lui donnant un nouveau souffle. 
Aujourd’hui, la transition écologique est un enjeu majeur pour la société et doit se faire de concert avec la transition économique et sociétale des établissements de santé.
Dans ce contexte, le Centre hospitalier de Niort entend œuvrer davantage en faveur développement durable. L’objectif étant de co-construire un nouvel Agenda 2030.
 

Les objectifs du développement durable (ODD)

Les 17 ODD aussi appelés Agenda 2030, ont été adoptés en septembre 2015 par 193 pays (dont la France) aux Nations Unies. Ils constituent un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité. Ces objectifs ambitionnent de transformer nos sociétés en éradiquant la pauvreté et en assurant une transition juste vers un développement durable d'ici à 2030.

Dans le respect de ces 17 objectifs, l'hôpital de Niort s'est donné cinq objectifs : 

  • Viser la neutralité carbone (réduire les émissions associées à la consommation d'énergie, au gaz médicaux, augmenter la part des énergies renouvelables,...)
  • Accroître la résilience au changement climatique (adopter une gestion différenciée de la biodiversité, développer la végétalisation pour réduire les fortes chaleyrs liées à l'augmentation des températures,...)
  • Adopter des pratiques de consommation responsables (limiter l'usage de produits jetables, poursuivre l'optimisation des filières de traitement et les efforts pour réduire le gaspillage alimentaire,...)
  • Améliorer le bien-être des patients et du personnel (favoriser un cadre de travail agréable pour les agents et le personnel soignant, favoriser le maintien dans l'emploi, promouvoir la diversité,...)
  • Assurer la bonne gouvernance et le dynamisme de la démarche (valoriser les actions entreprises pour renforcer la raison d'être de l'Établissement et fédérer ses agents autour d'une vision commune, s'engager dans une démarche RSE,...)
 

Réalisation

Intuitiv