Depuis 2014, le Centre de formations paramédicales propose à ses étudiants d’effectuer un stage à l’étranger.
En 2014, le Centre de formations paramédicales de Niort a obtenu pour la première fois la charte ECHE. Elle a été reconduite pour la période 2021-2027.
Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) ont la possibilité au cours de leur 2e ou 3e année de formation d’effectuer un stage de 10 semaines dans le cadre du programme Erasmus + ou dans le cadre d'une mobilité internationale. L’IFSI accueille également des étudiants étrangers sur des périodes de stages, avec une possibilité d'hébergement au foyer de l'institut.
De même, le personnel de l'institut a l'opportunité de partir en mobilité de formation dans les universités partenaires.
L’IFSI a conclu des partenariats avec des universités en Angleterre, en Finlande, aux Pays Bas, en Belgique, en Espagne, en République Tchèque et en Pologne.
Un échange avec la Haute Ecole de Santé de Suisse Occidentale (HES SO) de Valais Wallis à Sion est également possible pour les étudiants et le personnel. Les modalités sont négociées entre les deux instituts. Le financement est déterminé par le bureau Move de la HES SO avec la possibilité d'un financement pour les mobilités entrantes et sortantes.
Pour les étudiants en soins infirmiers, la mobilité de stage se déroule sur 10 semaines à l'hôpital de Sion et/ou dans un établissement médico-social.
Le CFP propose différents stages dans des spécificités différentes au Centre hospitalier de Niort. Les lieux et la durée des stages sont négociés avec l'établissement d'envoi en fonction de la disponibilité des places.
Chaque étudiant en mobilité entrante doit remplir le formulaire en téléchargement (à droite de votre écran) et le renvoyer à l'établissement d'accueil avant le début de la mobilité.
Pour toutes informations sur le logement une fois en stage à Niort, rendez-vous ici.
Les étudiants infirmiers intéressés par une mobilité Erasmus trouveront les renseignements dans les documents en barre latérale (échéancier, allocation et budget).