Je recherche

Plus responsable

Plus responsable

Renforcer la prise en charge des handicaps

Afin de favoriser l’accès de l’hôpital aux personnes en situation de handicap et d'améliorer leur prise en charge, le Centre hospitalier a élaboré un Agenda 22 associé à l'Agenda 21.

L’établissement ne part pas de rien : le premier Agenda 21 comprenais plusieurs actions sur l’intégration du handicap dans la prise en charge du patient. Aujourd’hui, l’Etablissement dispose d'un Agenda 21-22 pour 2017-2020. La prise en charge du handicap a toute sa place dans la politique sociale du Centre hospitalier avec l'objectif de favoriser le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.

S'inscrire dans une démarche éthique

Le Centre hospitalier a développé une réflexion éthique en s'appuyant sur un groupe d'une vingtaine de personnes - des directeurs, des médecins, des cadres de santé, des cadres administratifs, deux philosophes extérieurs à l'hôpital - piloté par la Direction de la clientèle, qualité, prévention des risques et actions sociales.

Ce groupe a retenu le concept de café éthique afin  de développer un espace de parole, de formation et d'éveil à la réflexion où tous les professionnels de l'établissement peuvent participer. Les thèmes de réflexion ne manquent pas : personne de confiance, directives anticipées, égalité d'accès aux soins… Deux heures durant, lors de ces cafés thématiques qui se tiennent à la cafétéria du centre social intersectoriel de psychiatrie, des professionnels échangent, s'interrogent avec l'objectif non pas d'apporter des solutions mais de recommander des pistes d'amélioration.

Pour un hôpital durable

Le Centre hospitalier de Niort est engagé dans une démarche innovante de développement durable, conscient de la nécessité de concilier protection de l’environnement, développement économique et responsabilité sociale dans le champ de la santé.

Retrouvez nos actions plus en détail.

L'égalité professionnelle femmes/hommes

Agir pour l’égalité professionnelle, la disparition des préjugés, mais aussi lutter contre les violences sexistes sont des enjeux majeurs du plan d’actions pour l’égalité Femme-Homme du le Centre hospitalier de Niort.

L’Établissement a engagé pour une durée de trois ans, un vaste plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Celui-ci repose sur 5 axes :
  • Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Garantir l’égalité d’accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de l’établissement
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
  • Gouvernance, pilotage et suivi de la politique d’égalité professionnelle
Chaque année, l’établissement réalisera un bilan du plan d’action, qu’il présentera lors du Comité Technique d’établissement (CTE). 

Développer l'accès à la culture

Expositions, concert…, en plus de dix ans, la culture a su trouver sa place au Centre hospitalier de Niort.

Tout au long de l'année, la Commission culture organise des actions culturelles à l'occasion  notamment de manifestations nationales telles que le Printemps des poètes, la Fête de la musique, les Journées européennes du patrimoine. Pour ce faire, l'Etablissement a développé des partenariats comme celui avec le conservatoire Auguste-Tolbecque de Niort par exemple. Toutes ces actions sont ouvertes à l'ensemble des patients et des visiteurs.

Parallèlement, les services de pédiatrie, de psychiatrie, des personnes âgées proposent régulièrement des interventions d'artistes à destination des patients et des résidents de leurs services.

Réalisation

Intuitiv