Je recherche

Partition à quatre mains

Hôpital
Partition à quatre mains

Le Groupement hospitalier de territoire des Deux-Sèvres est constitué.

Le groupement hospitalier de territoire 79 (GHT) a vu le jour le 1er juillet 2016. Il rassemble quatre établissements fondateurs, le Centre hospitalier nord Deux-Sèvres, celui de Mauléon, celui du Haut Val de Sèvre et du Mellois, et le Centre hospitalier de Niort, établissement support. Particularité deux-sévrienne : les professionnels médicaux s’associent à ce dispositif ; ils peuvent intégrer cette structure comme partenaires associés les six premiers mois puis comme membres à part entière ensuite. Ce GHT est piloté par sept comités : un comité stratégique (avec un bureau), un comité territorial des élus locaux, un collège médical de santé, un comité des usagers, une commission de soins, une conférence de dialogue social et un comité des partenaires.

Le projet médical et de santé partagé s'articule autour de 12 filières : radiologie, psychiatrie, cardiologie, filière neuro-vasculaire, prise en charge de l’insuffisance rénale chronique, soins palliatifs, télémédecine, prévention en et hors les murs, hospitalisation à domicile, accès aux soins des handicapés.

Elaboré pour cinq ans, le projet médical partagé est amené à évoluer par amendements en fonction des articulations avec la ville et le médico-social.

Par ailleurs, quatre fonctions seront impactées pour mener une réflexion commune :

- les départements d’information médicale,

- les ressources humaines avec la coordination des centres de formations paramédicales, les plans de formation, les DPC (développement professionnel continu)

- le secteur des achats avec le projet d’un plan d’achats commun

- les services informatiques qui doivent élaborer un schéma directeur informatique convergent d’ici fin 2020.

 

Réalisation

Intuitiv