Des casques de réalité virtuelle en cardiologie

Patients, Professionnels
Des casques de réalité virtuelle en cardiologie
Publié le 13 Février 2024

Les patients peuvent prévisualiser trois parcours de soin.

En cardiologie, il est désormais possible pour les patients de prévisualiser leurs parcours de soin avant une opération, de l'arrivée à l'hôpital, jusqu'à leur sortie.

Un dispositif à visée thérapeutique

Conçus par la société Deepsen, ces masques de réalité virtuelle ont un objectif avant tout thérapeutique. En effet, les patients peuvent visualiser en amont leur parcours au sein de l'hôpital, les professionnels de santé qu'ils vont rencontrer et le déroulé de la procédure pour laquelle ils sont présents, mais aussi les soins post-opératoire. Cela permet de réduire l'anxiété pré-opératoire et de minimiser la peur de l'inconnue liée à une opération.

3 procédures sont disponibles :

• pose de stent,
  • ablation de flutter,
  • implantation de stimulateur / défibrilateur cardiaque.

Au cours de l'intervention, le patient est invité, s'il le souhaite, à choisir une ambiance visuelle et auditive diffusée dans le masque : la plage, la montagne, les lacs etc. Cette immersion est accompagnée par une voix qui guide la respiration, selon les principes de l’hypno-analgésie, afin de l’amener vers un état de détente profonde. Le patient reste lucide, mais ne perçoit quasiment plus l’univers - qui peut être stressant - du bloc opératoire.

Des bénéfices pour le personnel soignant

Si l'utilisation des casques VR a des bienfaits pour les patients, les soignants ne sont pas exempts. En effet, cela permet :

• sécuriser le geste opératoire en apaisant le patient et en améliorant son confort,
  • libérer du temps soignants en informant mieux le patient,
  • rendre les soins plus aisés du fait d'un patient plus serein.