Je recherche

Le développement professionnel continu

Formation continue
Le développement professionnel continu

Le centre hospitalier est reconnu organisme de DPC par l’Agence nationale du DPC, ce qui lui permet de dispenser des formations aussi bien pour les professionnels hospitaliers que pour les professionnels du secteur libéral.

Le DPC, dans le cadre de la formation des personnels, permet d’associer la formation continue théorique et l’analyse des pratiques professionnelles (APP) afin de garantir la qualité et la sécurité des soins. C’est une façon de mettre en cohérence, à la fois, la politique de la formation continue et celle de la qualité.

La loi Hôpital-patient-santé-territoires a fusionné le dispositif de formation et celui des EPP dans le développement professionnel continu faisant de ce dernier une obligation individuelle triennale. Le modèle est assez simple : il repose sur un ensemble d'activités dont une au moins est « cognitive », une autre est en lien avec l’exercice professionnel (analyse des pratiques professionnelles) et une autre, optionnelle, sur l’évaluation et les programmes d’amélioration.

L’hôpital a donc deux rôles distincts : s’assurer d’une part que les professionnels hospitaliers répondent bien à leur obligation du DPC et proposer d’autre part des formations en interne et en externe.

Réalisation

Intuitiv