Qualité et sécurité des soins

Les engagements

Le Centre Hospitalier de Niort est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins depuis plus de 15 ans. Quatre visites de certification de la HAS (2000-2005-2010-2015) ont eu lieu.

Dans son projet d’établissement 2013-2017, le Centre hospitalier définit les orientations stratégiques et les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de santé des usagers de son territoire et à leurs attentes en terme de qualité et sécurité des soins ;  il s’est notamment fixé comme objectif de travailler à la construction de parcours de soins avec tous les acteurs de santé.

Ces orientations stratégiques et institutionnelles sont déclinées au sein d’un programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins bisannuel (aussi appelé PACQSS).

Quatre grands axes du programme d’actions ont été retenus :

• Organiser les parcours de soins au sein du Centre hospitalier :
    • Améliorer la continuité des soins entre l’hôpital, les professionnels de ville et les autres structures de santé
    • Structurer les parcours de soins de publics spécifiques
    • Structurer les parcours de soins (pathologies spécifiques)
  • Renforcer la qualité et la sécurité de ses prises en charge :
    • Renforcer les bonnes pratiques de prise en charge de la douleur et de la nutrition.
    • Garantir le respect des droits des patients, notamment en assurant l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et en situation de précarité, en délivrant une information de qualité aux patients tout au long de leur prise en charge, en promouvant la bientraitance et en développant la participation des usagers à la politique d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins et l’évaluation de la satisfaction des patients.
    • Renforcer la qualité et la sécurité du circuit du médicament.
    • Assurer la vérification de l’identité du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.
    • Poursuivre la sécurisation des secteurs à risques.
    • Renforcer le dispositif de vigilances sanitaires, notamment par le développement des analyses de risques et l’amélioration de la traçabilité des produits.
  • Développer la culture qualité et sécurité des soins de l’ensemble des professionnels de santé, et notamment en proximité, dans les services :
    • Développer le management de la qualité et de la sécurité des soins en proximité.
    • Renforcer le management institutionnel de la qualité et sécurité des soins.
    • Développer le management de la qualité et de la sécurité des soins avec les partenaires extérieurs.
  • Développer l’évaluation des pratiques professionnelles :
    • Améliorer les résultats des indicateurs IPAQSS et du tableau de bord des infections nosocomiales.
    • Développer les évaluations internes (Développement professionnel continu, indicateurs de pratique clinique, programme d’audits, enquêtes de satisfaction des patients).
    • Mettre en œuvre les évaluations externes.