Je recherche

Plus ouvert

Plus ouvert

Accompagner le patient dans son parcours

Tout en menant une politique de coopération inter-hospitalière dense, le Centre hospitalier de Niort se veut résolument tourné vers son territoire.

Il se mobilise pour mettre en place des actions concrètes améliorant le parcours de soins des patients (entre les services hospitaliers) mais aussi en faveur du parcours de santé en extra hospitalier. En effet, la santé des Deux-Sévriens nécessite la mobilisation et la synergie des initiatives de tous les acteurs de santé. 

Coordonner les prises en charge

Le Centre hospitalier de Niort souhaite réorganiser son offre de soins en l’insérant plus étroitement dans des filières de soins cohérentes associant la médecine de ville et les établissements médico-sociaux.

La construction de filières de soins doit être renforcée pour l’ensemble des pathologies chroniques. L'établissement s'implique donc au sein de différentes filières sur son territoire : accidents vasculaires cérébraux, maladies liées au vieillissement, obésité avec les établissements de soins de suite spécialisés les Terrasses à Niort, patients diabétiques, insuffisance rénale chronique.

Le défi à relever est d’offrir aux patients des parcours de soins intelligents, évitant des examens inutiles et garantissant un niveau optimal de qualité. Dans cet objectif, des groupes de travail dits "groupes-contacts" ont été mis en place il y a quelques années sous l'impulsion du Centre hospitalier et du Conseil départemental de l'Ordre des médecins. Ils concernent les médecins généralistes, les pharmaciens, les paramédicaux et les sages-femmes. Ont été constitués en particulier un  groupe sur le diabète et un autre sur le suivi de grossesse.

Réalisation

Intuitiv