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Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture

Institut de Formation d'Auxiliaires de Puériculture

La capacité d’accueil de l’institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) est de :

  • 34 élèves en cursus intégral

  • 6 élèves  en dispense de formation, titulaires du  baccalauréat  professionnel «  Accompagnement, soins, services à la personne » (ASSP) ou du baccalauréat professionnel « services aux personnes et aux territoires » (SAPAT)

  • 30 % environ  d’élèves en cursus partiel passerelle titulaires :

- d’un diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) , ou de la mention complémentaire aide à domicile (MCAD)

- d’un diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)

- d'un diplôme d'Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)

  • Quelques élèves en parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE)

La formation est également accessible par la voie de l’apprentissage pour les candidats titulaires d’un baccalauréat ASSP/SAPAT.

 

  • Définition du métier

    L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-4 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.

    Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. L’activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R22324-47 du code de la santé publique.

    Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l’autonomie de l’enfant.

    Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

    L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Réalisation

Intuitiv