Je recherche

Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

Une politique

Le projet d’établissement constitue pour les établissements de santé un document de gestion à vocation prospective visant à planifier, sur la base du projet médical, la politique générale pour les cinq années à venir. Il est compatible avec le projet régional de santé et ses schémas ainsi qu’avec le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé entre le Centre hospitalier et l’Agence régionale de santé Poitou-Charentes.

Une stratégie

La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires poursuit l’objectif d’établir une « offre de soins gradués de qualité, accessible à tous et satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé ». Le projet d’établissement s’inscrit parfaitement dans cet objectif général que le Centre hospitalier de Niort souhaite atteindre grâce à cinq orientations stratégiques vers lesquelles convergent l’ensemble des volets du projet d’établissement.

  • Orientation 1 Permettre à l’établissement d’assurer pleinement sa mission de recours sur le territoire de santé
  • Orientation 2 Développer l’efficience, la qualité et la sécurité
  • Orientation 3 Développer des pratiques de coopération avec les autres acteurs pour mieux répondre aux besoins de la population
  • Orientation 4 Mieux appréhender les besoins pour mieux adapter la réponse de l’établissement aux besoins de santé
  • Orientation 5 Mieux communiquer, mieux valoriser, mieux associer en interne et en externe

Ces 5 axes sont partagés, fédérateurs. Ils sont des axes de lisibilité qui donnent du sens à la mise en actions du projet.

Une mobilisation

Une mobilisation interne importante a permis d’élaborer ce projet d’établissement 2013-2017 avec la mise en place d’un comité stratégique, d’un comité de pilotage, de 10 groupes de concertation médicale (un par pôle) pour la rédaction du projet médical. S’agissant des volets transversaux (projets de soins, qualité et gestion des risques, projet social, social-médical, système d’information, projet de gestion, adaptations architecturales), les travaux ont été animés et coordonnés par les directeurs adjoints. Au total, plus de 20 groupes de travail se sont réunis pendant plus d’un an permettant à ce projet d’établissement d’être le fruit des regards croisés de tous ceux qui oeuvrent pour l’établissement.

Le comité de pilotage va poursuivre son travail sous la forme d’un comité de suivi. Il évaluera la mise en oeuvre du projet d’établissement épaulé par des groupes de travail sur des thématiques ciblées : chirurgie ambulatoire, hôpitaux de jour, plateau technique (imagerie), séjours atypiques (longs), patients âgés, handicap.

Une triple volonté

Un hôpital plus performant

  • Mieux mobiliser nos ressources, nos forces,
  • Obtenir une efficience médicale et économique

Un hôpital plus responsable

  • Pilotage médical, paramédical et administratif constructif, partagé,
  • Développement maîtrisé et durable de nos activités

Un hôpital plus ouvert

  • Agir pour et avec le territoire,
  • Continuer à développer le dialogue social

Réalisation

Intuitiv