Je recherche

Réussir son allaitement maternel

Réussir son allaitement maternel

L’allaitement maternel, relation privilégiée entre la mère et son enfant, présente plusieurs avantages.

Pour la mère, il est pratique, peu coûteux, l’utérus reprend plus vite sa taille inititiale, la perte de poids est plus rapide. Pour l’enfant, le lait est plus adapté (anticorps, lait digeste…), il prévient de certaines maladies infectieuses, d’allergies et de de l’obésité. Pour le père, il est un allié précieux, son soutien contribue à un environnement sécurisant. L’allaitement ne l’empêche pas de nouer une relation différente mais tout aussi importante avec son enfant.

Anatomie, physiologie

Le colostrum (1er lait) est produit dès la naissance pendant quelques jours. Il est épais, jaune orangé, riche en anticorps. Progressivement, ce lait va se modifier et devenir plus clair (2e lait), ce qui n’influence en rien ses qualités nutritives. La stimulation du sein par le bébé va renforcer la mise en route de la lactation et induire l’éjection du lait. La quantité et la qualité du lait s’adaptent en fonction de l’appétit, de l’âge et de l’état de santé de bébé.

Bien démarrer l’allaitement au sein

A la naissance, sauf avis médical, laissez bébé tout nu sur votre ventre jusqu’à la première tétée, dans une ambiance calme, peu lumineuse, en respectant si possible le réflexe de fouissement et une bonne position d’allaitement. Gardez votre bébé avec vous, jour et nuit : n’hésitez pas à le prendre dans vos bras, à le déshabiller et le mettre peau à peau, il n’en sera pas pour autant capricieux mais plutôt rassuré et serein. Ne donnez aucune tétine, ni complément de lait ou d’eau, sauf avis médical.
De la naissance à 3 jours, profitez des phases d’éveil de votre bébé pour lui proposer les deux seins à chaque tétée, sans attendre qu’il pleure. Allaitez à la demande, jour et nuit, sans temps de tétée limité.
Au-delà de 3 jours, c’est la période de lactation proprement dite, continuez l’allaitement à la demande, en fonction du rythme du bébé. Il est important d’avoir une tétée efficace à un sein pour que votre enfant bénéficie de tous les éléments nutritifs, mais il est possible de proposer le deuxième sein si le bébé est encore demandeur.

Les différentes positions

Il est primordial d’être bien installée pour allaiter. Si vous êtes à l’aise, votre enfant le sera aussi. Utilisez des coussins et/ou un banc d’allaitement en fonction de la position choisie. Une bonne position permet au bébé de bien déglutir et, pour vous, de limiter l’apparition de crevasses. Votre enfant doit avoir son ventre contre le vôtre, une bonne partie de l’aréole en bouche, ses lèvres retroussées (bouche de poisson), son menton dans le sein. Ne pas dégager le nez du bébé en mettant vos doigts car bébé sait respirer en même temps qu’il tête.

Difficultés de l’allaitement

Si vous rencontrez quelques difficultés, douleurs, crevasses, engorgements, n’attendez pas, sollicitez le personnel de la maternité. Dans la plupart des cas, ces soucis seront solutionnés en 24/48 heures.
 

Réalisation

Intuitiv