Mars Bleu : une mobilisation inédite au Centre hospitalier de Niort

Professionnels
Mars Bleu : une mobilisation inédite au Centre hospitalier de Niort
Publié le 28 Février 2024

À l'occasion de Mars Bleu, l'hôpital de Niort lance, en partenariat avec le CRCDC-NA, une campagne de sensibilisation de dépistage en interne.

Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 2e chez la femme. Détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10. Grâce au dépistage, 2 200 nouveaux cancers et 2 600 décès sont évités chaque année en France.*

On note, en Nouvelle-Aquitaine, que le taux de participation au dépistage du cancer colorectal sur la campagne 2022-2023 s'élève à 32,4 % soit un recul de 2,4 points par rapport à 2020-2021. En Deux-Sèvres, le taux de participation atteint 36,1 % en 2022-2023 contre 37,7% en 2020-2021.

*Source INCa

L'hôpital se mobilise pour ses soignants

Le Centre hospitalier de Niort, partenaire du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA), lance une campagne de sensibilisation au dépistage auprès des professionnels hospitaliers.

L'objectif ? Sensibiliser et augmenter le dépistage organisé des soignants, puis des patients, pour que le dépistage devienne une routine de santé pour tous.

Comment se déroule la campagne auprès des soignants ?

En février et mars, des ateliers sont mis en place dans 5 pôles ou services de l'hôpital, afin de montrer l'intérêt du dépistage avec des travaux pratiques (démonstrations de l'utilisation du test colorectal par exemple).

Comptant 313 agents, le pôle médio-technique, est le pôle "pilote". Les professionnels vont pouvoir participer, sur le temps de travail, à ces ateliers de sensibilisation.

Le taux de participation des professionnels sera ensuite mesuré dans le cadre du partenariat avec le CRCDC-NA.

Une seconde phase auprès des patients

Cette démarche, prévue pour le second semestre 2024, s'adressera aux patients. Elle consistera à intégrer les dépistages organisés au sein des parcours de soins, pour qu'ils soient systématiquement proposés à chaque patient éligible.