L'hôpital s'implique dans la prévention du tabagisme

L'hôpital s'implique dans la prévention du tabagisme
Publié le 20 Octobre 2017

L’hôpital se mobilise tout le mois de novembre.

Sous l’impulsion du Comité local de prévention du tabagisme, le Centre hospitalier de Niort se mobilise à l’occasion de la campagne nationale du Moi(s) sans tabac. Un mois pour arrêter de fumer en novembre. L’initiative est née en Angleterre il y a plusieurs années. La France s’en est emparée l’an dernier pour sa première campagne nationale. Il s’agit d’un défi collectif visant à soutenir celles et ceux qui souhaitent expérimenter l’arrêt du tabac durant le mois de novembre.

Le Centre hospitalier de Niort s’inscrit dans cette démarche afin d’accompagner les professionnels qui veulent relever ce défi personnel, soutenus à la fois par leurs collègues - le défi devient collectif - et par l’Equipe de liaison et de soins en addictologie. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre rendez-vous sans délai avec l’équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) et bénéficier gratuitement de substituts nicotiniques sous forme orale ou de patch grâce à un partenariat avec la Mutuelle nationale des hospitaliers.

Une formation est également organisée pour les hospitaliers qui souhaitent arrêter de fumer mercredi 8 novembre, de 9 h à 17 h, dans une salle de la formation continue, et une autre sur l’accompagnement de patients hospitalisés fumeurs, jeudi 30 novembre de 9 h à 17 h au même endroit.

Des actions seront menées également hors les murs de l’hôpital en partenariat avec l’Education nationale et le Centre de formation des apprentis de Niort.

Renseignements auprès d'ELSA au 05 49 78 21 25.