Je recherche

Les résidents du Cèdre Bleu prennent la plume

Patients
Les résidents du Cèdre Bleu prennent la plume
Publié le 19 Décembre 2023

Dans le cadre du festival Regards Noirs, les résidents participent à un atelier d'écriture qui donnera le jour à une courte fiction.

Voilà maintenant plusieurs semaines que 8 résidents de l’Ehpad Le Cèdre Bleu travaillent aux côtés de Frédéric Bodin, ancien journaliste de la Nouvelle République et auteur de cinq polars. 

Un atelier d'écriture en plusieurs sessions

Après avoir démystifié ce que représente le fait divers lors d’une première rencontre avec l’écrivain, les résidents, en lien avec Yves Massardier, animateur, ont proposé différentes idées pour composer leur propre fait divers fictif.

C’est ainsi que mardi 5 décembre, Frédéric Bodin a découvert la première mouture de l’histoire composée par les résidents-écrivains. Ensemble, ils ont amélioré le texte, détaillant certains passages par-là ou rajoutant un trait d’humour par-ci. L’objectif étant de rendre l’histoire encore plus crédible qu’elle ne l’était déjà. « C’est une bonne base, une belle affaire de stup’ comme on dirait dans le milieu », félicite l’auteur à l’issue de la première lecture.

Par moment, la vie réelle des résidents se mêle à la fiction : l’un d’entre eux explique avoir appris le français avec les rubriques des faits divers, tandis qu’une dame fait part d’un ancien « petit voyou » qu’elle a pu fréquenter. Cette même résidente, s’est d’ailleurs fait remarquer par ses camarades et Frédéric Bodin pour ses bonnes idées ou sa connaissance pointue des tournures de phrase style polar.

Dans cet atelier, il règne une atmosphère de franche camaraderie et de sérieux ; on ne plaisante pas avec le fait divers et la sécurité routière ! Car oui, leur histoire commence avec un accident de voie publique. Prochain rendez-vous d’écriture en février !

Un recueil à venir pour la prochaine édition de Regards Noirs

Si les résidents n’en sont pas à leur coup d’essai (ils ont composé des textes individuels l’année précédente dans le cadre du même festival), il s’agit d’une première pour une écriture collective. Le fait divers « made in Le Cèdre Bleu » devrait faire partie d’un recueil en édition limitée, qui reprendra tous les textes réalisés par les sept établissements d’hébergement pour personnes âgées du niortais impliqués dans ce projet.

 

Le fait divers des résidents

Altercation entre deux livreurs

Un accident de la circulation s'est produit jeudi 13 juillet 2023 vers 17 h, en pleine canicule, à Bessines (Deux-Sèvres), sur la route de Niort à Magné.

Deux véhicules se sont heurtés en se croisant dans un virage. L'un des deux, une camionnette transportait des denrées alimentaires, essentiellement du sucre en poudre, en vrac et en grande quantité. Les dégâts sont importants mais seulement matériels. Dans le choc, une grande partie de la cargaison s'est répandue sur la chaussée.

Dans une ambiance tendue, les deux conducteurs se sont invectivés : « Espèce de cloche, tu pouvais pas faire attention ! » s'est emporté le conducteur de la voiture. « Pourtant je roulais pas vite, a rétorqué celui de la camionnette. J'avais mon employeur au téléphone. Il me mettait la pression ».

« De toute façon, j'ai pas le temps de faire un constat amiable, je suis pressé », a renchéri le conducteur de la voiture.

« Hors de question vu les dégâts, j'ai besoin d'un justificatif pour mon employeur » s'est emporté le conducteur de l'utilitaire.

Tout à coup et de manière imprévue, les protagonistes se sont retrouvés entourés par divers insectes. Des guêpes et des frelons n'ont pas manqué de s'intéresser au sucre qui commençait à caraméliser sur le bitume.

 Ce qui a rapidement inquiété les gendarmes venant d’arriver sur les lieux. Ils ont décidé de faire appel aux pompiers en raison du risque de piqûres multiples et pour nettoyer la route.

Au cours des vérifications, le conducteur de la voiture, une Clio, a maintenu de manière véhémente que, selon lui, celui de la camionnette était au téléphone au moment des faits et qu'il s'était déporté vers le centre de la chaussée. Ce dernier a confirmé que son patron l'avait appelé pour des problèmes de retard dans les livraisons.

Les gendarmes ont procédé aux contrôles d'identité de routine et découvert que le conducteur de la Clio avait des antécédents judiciaires : plusieurs condamnations dans des affaires de stupéfiants.

Ils ont décidé de procéder à une fouille du véhicule et fait venir un chien spécialisé dans la recherche de drogues de la brigade cynophile de Celles-sur-Belle. Celui-ci, dans sa recherche, a marqué l'arrêt sur la roue de secours.

Les gendarmes y ont trouvé plusieurs petits paquets bien emballés. Après analyse, il s'est avéré qu'il s'agissait de cocaïne. « Eh bien ! Monsieur, vous allez nous expliquer à la brigade ce que cette marchandise fait dans votre coffre ». Le conducteur de la Clio a donc été interpellé et placé en garde à vue.

De l'avis des gendarmes, sa cargaison à lui n'attirait pas les mêmes consommateurs que celle de la camionnette.

Zoom sur le festival Regards Noirs

Le festival Regards Noirs est une manifestation dédiée au polar, organisée par la Ville de Niort. Initié en 2010, cet évènement a connu une montée en puissance en 2015, à la faveur de l’inscription dans la politique culturelle municipale d’un axe de promotion du livre, de la lecture et des écritures contemporaines. La durée de l’événement a été augmentée, le nombre d’auteurs accueillis multiplié par quatre. Depuis 2015, le festival s’étend à d’autres communes, avec un soutien de Niort Agglo.

-----

Frédéric Bodin
Ancien journaliste de la presse régionale, Frédéric Bodin a écrit cinq romans :

Réalisation

Intuitiv