Le service d'oncologie de jour et de consultation a déménagé

Le service d'oncologie de jour et de consultation a déménagé
Publié le 19 Juin 2023

Les professionnels d'oncologie de jour et de consultation ont quitté leur service au niveau 2 pour s'installer dans des locaux flambant neuf au niveau 5 de l'hôpital général.

Plus grande capacité

Le service, qui avait besoin de place compte tenu de l’augmentation de son activité ces dernières années, est passé de 21 places (14 lits et 7 fauteuils) à 38 places (10 lits et 28 fauteuils). Le service dispose de cinq box avec 4 à 8 fauteuils par box selon leur taille et 9 chambres dont une double. Il se divise en deux espaces : les consultations d’un côté et l’hospitalisation de jour de l’autre, chaque espace ayant un couloir et une entrée distincte. Les patients bénéficient d’un confort accru grâce à du mobilier et des équipements dernier cri. L’Etablissement a souhaité que les locaux aménagés au goût du jour soient chaleureux et cocooning, afin de leur offrir des espaces apaisants.

40 patients par jour

L’oncologie de jour accueille en moyenne quotidiennement 40 personnes, voire 50 à 60 les jours de grosse affluence. Les patients en grande majorité viennent pour leur traitement de chimiothérapie, certains pour une ponction ou encore une transfusion. Les professionnels traitent tous types de cancers à l’exception de ceux relevant de l’hématologie et des cancers de l’enfant.

Une équipe multidisciplinaire

Les services d’oncologie de jour et consultation et celui d’hospitalisation complète comptent, en équivalent temps plein, 4,5  médecins en oncologie de jour et 2 en hospitalisation complète, 1 cadre supérieure de santé, 1 cadre de santé, 21,6 infirmières  dont des infirmières de coordination et des infirmières de consultation d’annonce et de suivi du patient, 14 aides-soignants, 4 agents de service hospitaliers, 3,3  secrétaires, 1,4 psychologue et du temps de socio-esthéticienne.
Le service enregistre 7 000 passages par an.

Oncogériatrie

L’équipe d’oncogériatrie a, elle aussi, trouvé sa place dans ces nouveaux locaux. Médecins et paramédicaux disposent d’un grand bureau partagé au sein du couloir des consultations.