La simulation haute-fidélité : une séance sur la gestion de situation critique au bloc opératoire

Professionnels
Publié le 13 Novembre 2023

Elle est indispensable pour les professionnels de santé et est dispensée au Centre hospitalier de Niort.

Ce lundi 13 novembre, 5 professionnels de santé ont pu bénéficier d’une simulation en santé sur le thème de la gestion de situation critique au bloc opératoire.

Qu’est-ce qu’une situation critique ?

Il s’agit d’une situation d’urgence où le pronostic vital du patient est engagé.

Comment se déroule une séance de simulation haute-fidélité ?

Dans le laboratoire de simulation, d’un côté, les professionnels sont mis face à une situation précise (un scénario a été établi en amont par le Dr Mostafa Mazboudi, anesthésiste-réanimateur), ici une situation d’urgence au bloc - comme il pourrait y en avoir réellement. Les professionnels doivent ensuite agir selon les protocoles adaptés.

De l’autre côté, le Dr Mazboudi avec ses collègues formateurs les Drs Martin Weber, anesthésiste-réanimateur, Pierre-Alexis Bourry, urgentiste, Philippe Guérin, infirmier anesthésiste (IADE) au SMUR et Vincent Courtade, infirmier anesthésiste, observent les professionnels en action.

À l’issue de l’exercice de simulation, les professionnels débriefent sur le déroulé et ce qu’il fallait faire.

Cette simulation en santé de haute-fidélité fait partie de la formation continue des professionnels de santé. Et leur permet d’être au fait des dernières recommandations de l’HAS et des bonnes pratiques, d’avoir un enseignement scientifique à jour et de travailler avec des outils adaptés.