Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs ville-hôpital

POLE ONCOLOGIE ET SOINS DE SUPPORT
Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs ville-hôpital

Toute personne malade et dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

L’Equipe mobile d’accompagnement et de  de soins palliatifs ville-hôpital sud Deux-Sèvres (EMSP-VH) est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues). Elle est à disposition du patient atteint de maladie grave évolutive, éventuellement dès la phase diagnostique, de sa famille, des soignants.

Les objectifs de l’EMSP-VH sont :

• l’évaluation et le soulagement des douleurs et des autres symptômes,
  • l’accompagnement de la souffrance morale du patient et de sa famille,
  • le soutien du projet de retour ou de maintien à domicile (ou en institution),
  • le soutien et la formation des soignants,
  • le soutien ponctuel des proches en deuil.

L’intervention de l’EMSP-VH est réalisée à la demande du patient, de la famille ou des soignants, en complémentarité avec l’équipe soignante et avec l’accord du médecin référent du patient.

Cette unité ne dispose pas de lits d’hospitalisation. L’EMSP-VH se déplace auprès des patients dans les services de l’hôpital, à leur domicile et en institutions telles que les Ehpad.

• Responsable
    Docteur PATRICK AVARGUEZ