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Mode Eco

La pédagogie proposée s’inscrit dans un système de formation par alternance qui facilite la construction de l’identité professionnelle. Cette pédagogie a pour objectif le développement d’une posture réflexive chez l’apprenant en associant démarches inductive et déductive.

Approche et méthode pédagogique

Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées impliquant l’apprenant au travers de :

  • L’analyse de situations cliniques emblématiques,
  • L’apprentissage par la simulation en santé,
  • L’utilisation de supports et d’outils numériques,
  • Le partage d’expérience,
  • Les cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, travail personnel guidé...

La formation propose des modalités et des situations d'apprentissage complémentaires et diversifiées. Elle comporte des apprentissages à distance. Ces derniers sont obligatoires au même titre qu'un enseignement en présentiel.

Une plateforme numérique permet l'accès à des ressources. Ce dispositif apporte de la souplesse à la formation et s'inscrit dans le projet de l'Institut d'autonomisation des apprenants. 

La formation offre un dispositif d’accompagnement des apprenants selon les principes énoncés par le référentiel de formation et qui se décline en 3 modalités :

  • L’accompagnement pédagogique individualisé (API) visant à réaliser un accompagnement pédagogique ciblé en tenant compte de la diversité des profils et du parcours antérieur, ainsi que des nouvelles modalités d’accès à la formation ;
  • Le suivi pédagogique individualisé des apprenants permettant de poursuivre un accompagnement pédagogique tout au long de la formation ;
  • Les travaux personnels guidés afin d’accompagner le travail personnel des apprenants.

Ce dispositif vise à :

  • Permettre à l’apprenant d’identifier ses ressources et ses besoins en formation ;
  • Développer l’accompagnement individualisé ;
  • Favoriser la réussite ;
  • Aider l’apprenant à cheminer dans la construction de son identité professionnelle.

La formation d’aide-soignant s’appuie sur des valeurs de respect, d’écoute et de tolérance.

Ces valeurs s’inscrivent dans la fonction soignante et sont attendues chez l’apprenant aussi bien en stage qu’au sein du CFP.

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines réparties comme suit :

  • 22 semaines d’enseignement en institut de formation
  • 22 semaines d’enseignement en stage clinique

Il comporte 10 modules de formation, certains sont respectifs à chaque formation, d’autres sont communs.

L’enseignement est organisé sur la base de 35 h par semaine, en cursus intégral.

Chaque apprenant suit les enseignements théoriques correspondants à son cursus, avec présence obligatoire à tous les cours.

La planification de l’enseignement prévue pour la semaine est affichée sur le tableau réservé à cet usage (hall enseignement amphi 1) et sur la plateforme numérique universitaire (e-Notitia).

Les horaires, les salles réservées, les noms et qualité des intervenants, le type de cours (TD, TP, TPG, CM), les modalités (présentiel/distanciel) sont indiquées sur ce planning.

Des modifications d’horaires peuvent être effectuées au regard de certaines contraintes. Celles-ci seront indiquées sur l’exemplaire affiché sur le tableau réservé à cet usage et sur la plateforme numérique ou par mail.

Les permanences du secrétariat IFAS sont : lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et le mardi de 13 h à 16 h.