Une nouvelle cabine en pneumologie

Une nouvelle cabine en pneumologie
Publié le 22 Avril 2022

Arrivée tout récemment, la nouvelle cabine d'épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) est instalée au niveau 5 du bâitment principal.

La nouvelle cabine VyntusTM Body est conçue pour les épreuves fonctionnelles respiratoires. Ces examens, rapides, non-invasifs et indolores consistent à mesurer la capacité respiratoire, la force du souffle et la diffusion des gaz au sein des poumons du patient. Ces examens permettent de mesurer la fonction respiratoire des patients dans le cadre des pathologies respiratoires. Ils sont aussi régulièrement demandés dans le cadre de bilan pré-opératoire pour des chirurgies cardiaques.
Acquise par l’Établissement, la cabine d’EFR bénéficie des dernières avancées technologiques : un capteur de débit à ultrasons bidirectionnel USS, qui permet une mesure extrêmement précise, fiable et reproductible tout en s’affranchissant des fastidieuses calibrations et un système de compensation électronique garantit une mesure fiable.
L’ergonomie de la cabine a été pensée pour faciliter l’accès du patient, grâce à un seuil très bas, un volume important et des poignées de maintien.
L’hôpital dispose donc de deux cabines en pneumologie ce qui permettra de fluidifier la prise en charge des patients.