Je recherche

Votre hébergement

Votre hébergement

Tout ce qu'il faut savoir sur les repas, le nécessaire de toilette à apporter, les loisirs qui sont proposés, les visites et l'accueil des accompagnants etc.

  • Repas

    Bien se nourrir est un élément essentiel qui contribue à l’amélioration de votre état de santé.

    L’alimentation peut être adaptée sur prescription médicale selon votre état de santé. Une prise en compte de vos convictions ou de vos préférences alimentaires sera effectuée dans la limite des possibilités de l’établissement. Les boissons alcoolisées sont interdites à l’hôpital.

    Les repas sont servis entre 7 h et 8 h 30 pour le petit-déjeuner, 12 h et 13 h pour le déjeuner, 18 h 45 et 19 h 30 pour le dîner. Ces horaires peuvent varier en fonction des services, de leur organisation et selon la prescription médicale.

  • Linge personnel et nécessaire de toilette

    Vous devez apporter votre nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, shampoing, savon, déodorant etc.) et votre linge personnel (pyjama, chemise de nuit).

    Les linges hôteliers et les serviettes de toilettes sont fournis par l’établissement.

    L’entretien de votre linge personnel doit être assuré par votre famille ou vos proches. 

  • Effets personnels

    Vous devez vous munir de vos affaires personnelles (nécessaire de toilette : brosse à dents, dentifrice, shampoing, savon, déodorant... , et linge personnel : pyjama, chemise de nuit). Les linges hôteliers et les serviettes de toilettes sont fournis par l’établissement. L’entretien de votre linge personnel doit être assuré par votre famille ou vos proches.
    Pour des raisons de sécurité, vous ne devez amener que les biens qui vous sont strictement nécessaires pendant votre hospitalisation. Vous avez la possibilité de confier vos objets de valeur, bijoux, argent, chéquier, carte de paiement à la trésorerie du Centre hospitalier. Située au rez-de-chaussée du bâtiment Direction et Administration, elle est ouverte le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

    - La trésorie est fermé le Mercredi

    Des coffres individuels sont à votre disposition dans les chambres dans de nombreux services : adressez-vous à l’infirmier(e) ou aide-soignant(e) pour leur manipulation.
    L’établissement n’est pas responsable de la perte ou du vol de bijoux ou d’objets de valeur (exemple : ordinateur portable...), argent, chéquier ou cartes que vous auriez conservés auprès de vous.

  • Télévision

    Vous pouvez louer l’utilisation d’un poste de télévision dans votre chambre auprès de l’établissement.

    Les hôtesses vous accueillent au guichet situé dans le hall de l’établissement du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, le samedi, les dimanches et jours fériés de 10 h 15 à 20 h.

    Une permanence est également assurée dans le hall du bâtiment de Goise du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h.

    Vous pouvez également les joindre pour tout renseignement par téléphone depuis votre chambre en composant le numéro 82150 (appel gratuit).

     Le service est gratuit pour les enfants hospitalisés (moins de 18 ans), quel que soit le service.

  • Envie de lecture ou de musique ?

    Envie de lecture ou de musique : romans, documentaires, livres jeunesse, BD, revues, livres lus, CD ????

    Un Centre d’information et de documentation (CID), situé au 1er étage du bâtiment Direction et Administration, est accessible aux patients. Les bibliothécaires se déplacent également à votre chevet sur simple appel depuis le téléphone fixe de votre chambre (appel gratuit) au 82179.

     Le CID est  ouvert le lundi et jeudi de 8 h 30 à 18 h, le mardi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

    Prêt gratuit

  • Cafétéria, kiosque à journaux

    La cafétéria, concédée à l’entreprise privée Médiance, vous propose à la vente des journaux, des revues, des livres, des cartes et des cadeaux ainsi qu’un service de restauration. La cafétéria, située au niveau du hall de l’hôpital, est ouverte la semaine de 8 h 30 à 18 h 30, le samedi de 12 h à 19 h et le dimanche et les jours fériés de 12 h à 19 h. Elle dispose de tables et fauteuils à proximité de l’accueil au rez-de-chaussée ainsi qu’au niveau supérieur et sur la terrasse extérieure.
    Une seconde cafétéria est située au Pôle Femme-mère-enfant ; elle est ouverte du lundi au vendredi de 10 h 30 à 16 h 30 et est fermée pendant les vacances scolaires.

  • Communications téléphoniques

    Chaque chambre dispose de téléphone fixe sur lequel vous êtes joignable par l’intermédiaire du standard de l’hôpital.

    Vous pouvez aussi demander soit en composant le 9 depuis le poste téléphonique de votre chambre, soit auprès des guichets du service des admissions, soit au point d’accueil des hôtesses dans le hall, l’ouverture d’une ligne directe dans votre chambre pour recevoir des appels. Ces services sont gratuits.

    Pour appeler l’extérieur, vous devez, en revanche, vous acquitter d’un crédit téléphone auprès des hôtesses d'accueil.

    Il est interdit de réaliser des prises photographiques notamment à l’aide de téléphones mobiles par respect des droits à l’image, au secret médical et à la vie privée de tout patient. 

  • Services : courrier, coiffeur, interprète...

    Le courrier est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Vous pouvez également expédier votre courrier en ayant timbré suffisamment vos plis avant de les transmettre au personnel de service.

    Pour bénéficier des services d’un coiffeur, vous devez vous adresseer à l’équipe soignante du service qui fera le nécessaire. Ces frais seront à la charge de l’usager.

    Un interprète en langue étrangère peut être mis à votre disposition. Adressez-vous à l’infirmier(e) de service.

  • Culture

    Les services de pédiatrie et long séjour proposent régulièrement des interventions d’artistes à destination des patients et des résidents de leurs services.

    L’établissement, par l’intermédiaire de la Commission culture et du Centre d'information et de documentation, organise également des actions culturelles à l’occasion notamment de manifestations nationales telles que le Printemps des Poètes,  la Fête de la Musique, Les Journée du patrimoine…,  ouvertes à l’ensemble des patients et des visiteurs.

    Adressez-vous au personnel soignant pour obtenir les informations relatives à ces manifestations.

  • Visites et accueil des accompagnants

    Les visites sont autorisées mais déconseillées le matin en raison de l’organisation des services de soins. Un accompagnant peut être autorisé à rester près de vous, même la nuit. La demande doit être faite auprès du cadre de santé et du service des admissions. Les frais qui en découlent sont à votre charge.

    Les accompagnants peuvent aussi prendre des repas dans votre chambre, pour cela il est nécessaire de prévenir à l’avance le cadre de santé et le service des admissions. Les frais qui en découlent sont à votre charge.

    Il est aussi possible que l’accompagnant prenne des repas au restaurant du personnel en s’adressant au cadre de santé et à la direction des achats et logistique. 

    Dans certains cas, les visiteurs penvent être source de contamination. Il est nécessaire de respecter certaines règles :

    • se laver ou se désinfecter les mains et avoir une bonne hygiène corporelle et vestimentaire,
    • ne pas toucher aux dispositifs médicaux (perfusion, sonde urinaire…),
    • ne pas apporter de fleurs en pot,
    • demander à l’équipe soignante s’il est possible d’apporter des fleurs coupées ou des aliments,
    • demander l’autorisation de visite à l’équipe soignante si le visiteur présente un risque d’être contagieux (toux, fièvre…) ou s’il est accompagné d’un enfant.

    Selon les situations, des consignes supplémentaires pourraient être demandées. 

  • Cultes

    Confession catholique : poste interne 82970 - aumônerie

    Confession protestante : poste interne 82970 - aumônerie

    Confession musulmane : Mosquée de Niort 05.49.32.16.67 - M. Omar OUSSACI - M. Youssef RAHAL 06.76.12.02.80

    Confession juive : 05 46 41 17 66 - M. Jean-Claude Touati

    Ouverture de la chapelle tous les jours. Messe : 1er dimanche du mois à 10h. 

  • Présence de bénévoles

    Des bénévoles sont à votre disposition pour assurer un accompagnement et une écoute. Vous pouvez les contacter par l’intermédiaire du personnel soignant ou directement. (Voir liste jointe des associations avec leurs coordonnées).

    Vous pouvez également vous rendre à l'espace des usagers dans le hall d'accueil du Centre hospitalier. Cet espace, dédié à l'information et aménagé avec un bureau pour des entretiens individuels, se veut un lieu d'écoute et d'échange dans le but de favoriser l'information, l'accompagnement et le soutien des patients et de leurs proches. De nombreux documents sont mis à  votre disposition. Les professionnels de santé peuvent également s'y informer sur les associations et orienter les usagers en quête d'information.

  • Ecole

    L’école à l’hôpital est assurée par l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public (aide et soutien scolaires gratuits aux enfants malades).

    Association de l’enseignement public ADEP – 116 rue de Brioux, 79000 Niort Téléphone : 05 49 27 20 88 

Réalisation

Intuitiv