Numéros utiles
Mode Eco

Infos Principales

Pôle de rattachement

Pôle médico-chirurgical des maladies digestives et urinaires

Chef de service

Dr Stéphanie Chieze Valero

Cadre de santé

Eva Babu

Téléphone 05 49 78 36 81

Description du service

Pourquoi consulter en oncogénétique ?

Environ 5 à 10 % des cancers diagnostiqués se développent dans un contexte de prédispositions génétique. Certaines situations peuvent évoquer des formes héréditaires qui doivent inciter à orienter les personnes susceptibles d'être porteuses d'une pré-disposition familiale vers une consultation d'oncogénétique.

La consultation d'oncogénétique a pour objectif d'individualiser les familles où il existe un risque de cancer plus élevé que celui de la population générale afin de pouvoir proposer de façon personnalisée une surveillance adaptée (examens plus fréquents et/ou plus précoces), voire un traitement préventif pour la personne qui consulte et les membres de sa famille.

5 sites de consultation : Niort, Angoulême, La Rochelle, Poitiers et Saintes.

Pour nous contacter :
➝   un numéro unique 05 49 78 36 81, un mail unique : genetique@ch-niort.fr

Vous pourrez être reçu en consultation à Niort, Poitiers, Angoulême, La Rochelle ou Saintes. L'organisation des rendez-vous est gérée par le secrétariat du service d'oncogénétique du CH de Niort. Vous pouvez nous contacter au 05 49 78 36 81 et nous transmettre ce courrier par mail à l'adresse genetique@ch-niort.fr, ou par voie postale à l'adresse :

Centre hospitalier de Niort, service oncogénétique
Pavillon Clémentine
40 avenue Charles-de-Gaulle
79021 Niort Cedex

Première consultation auprès d'un centre d'oncogénétique :

Nous vous proposons d'en discuter avec votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue, urologue, oncologue, radiothérapeute,...) qui évaluera si votre histoire familiale peut relever d'une consultation en oncogénétique. S'il retient une indication, il réalisera un courrier succinct pour synthétiser vos antécédents personnels et familiaux qui le pousse à évoquer un syndrome génétique.

  1. Constitution de votre histoire familiale :

    Après réception du courrier de votre médecin, une consultation téléphonique avec une infirmière de notre service vous sera proposée. Votre histoire personnelle ainsi que l'histoire médicale de votre famille seront reconstituées sous forme d'un arbre généalogique.
    Nous vous demanderons lors de cette consultation :

    1. le nom, prénom, l'âge (ou date de naissance si vous la connaissez) des membres de votre famille,
    2. s'il y a des cancers dans votre famille, la/les personne(s) atteinte(s), l'organe atteint, l'âge de survenue de ce(s) cancer(s) et si vous le connaissez le traitement réalisé,
    3. nous vous demanderons ces informations pour : vos frères et sœurs, vos parents, vos grands-parents, vos oncles et tantes, ainsi que vos cousins et cousines dans vos deux branches familiales.

    Nous sommes conscients qu’il s’agit parfois d’informations difficiles à obtenir, voire douloureuses à évoquer. Ainsi, si vous rencontriez des difficultés dans le recueil de ces informations, cela n'empêchera pas l'étude de votre dossier

    Afin de vous aider à rassembler toutes ces informations, nous mettons à votre disposition un document téléchargeable en bas de cette page.

    Dans certains cas, l’accès à certains dossiers médicaux des membres de votre famille s’avèrera indispensable dans l’étude de votre dossier familial. Nous vous transmettrons pour ces personnes, une demande d’autorisation à leur dossier médical qui devra être remplie par la personne concernée ou ses ayants droits.

  2. Consultation avec un médecin ou un conseiller en génétique :

    Après analyse de votre arbre généalogique, une consultation dédiée avec un médecin en oncogénétique ou un conseiller en génétique vous sera proposée sur le site de consultation le plus proche de chez vous (Niort – Poitiers – Angoulême – La Rochelle – Saintes). Dans certains cas une télé-consultation pourra être envisagée.

    Un test génétique pourra vous être proposé à l’issue de cette consultation. Il serait réalisé sur un prélèvement sanguin (prise de sang), et analysé par un laboratoire de biologie moléculaire en France. L’objectif de ce test est de rechercher si une altération est présente dans l’un des gènes connus pour prédisposer aux cancers survenus dans votre famille. Le résultat de ce test vous sera rendu en consultation présentielle quel que soit le résultat.

Demande d'analyse ciblée pour une prédisposition génétique identifiée dans ma famille :

Un courrier/lettre/référence Une consultation avec un médecin en oncogénétique ou un conseiller en génétique vous sera proposée dans un délai optimal sur le site de consultation le plus proche de chez vous.

Le résultat de ce test génétique vous sera rendu en consultation présentielle quel que soit le résultat.

Si vous suspectez un syndrome génétique pour l’un de vos patient/e, vous pouvez nous adresser un courrier succinct qui synthétise les antécédents personnels et familiaux de votre patient ainsi que ses coordonnées par mail à l'adresse genetique@ch-niort.fr, ou par voie postale à la même adresse mentionnée plus haut.

Si votre patient·e a un antécédent personnel de cancer nous vous remercions par avance de nous transmettre, le compte rendu d’anatomopathologie, le compte rendu opératoire et un courrier synthétisant sa prise en charge (fiche RCP ou courrier d’annonce).
Si vous souhaitez joindre directement un des membres de l’équipe médicale/paramédicale, vous pouvez contacter le secrétariat au 05 49 78 36 81 ou à l’adresse genetique@ch-niort.fr

Équipe Médicale

LUCIE SALLE
STEPHANIE CHIEZE VALERO