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Approche et méthodes pédagogiques IFSI

L’approche pédagogique de l'institut vise à placer l’étudiant dans une dynamique d’acquisition de connaissances à mobiliser en situation professionnelle. Les méthodes d'apprentissage s’appuient sur la capacité et le développement de l’autonomie de l’étudiant. Exercer un jugement clinique et l’argumenter en mobilisant les connaissances nécessaires est un facteur de professionnalisation.

Approche et méthodes pédagogiques IFSI

L’orientation pédagogique de l’équipe s’appuie sur les concepts suivants :

  • Le socioconstructivisme
  • La didactique professionnelle
  • L’alternance
  • L’analyse de pratique
  • L’accompagnement

L’équipe pédagogique a défini les moyens et les séquences pédagogiques suivants :

  • Accompagnement par les professionnels des terrains de stage,
  • Analyse de sa pratique,
  • Bilan des apprentissages,
  • Groupe d’Aide Pédagogique (G.A.P),
  • Mises en situations réelles en stage,
  • Projet professionnel,
  • Récit de stage,
  • Séquence d'initiation à l'analyse des pratiques professionnelles,
  • Situations introductives, d’apprentissage, intégratives
  • Suivi pédagogique individuel et collectif,
  • Temps d’Analyse de Situation Clinique En Stage (A.S.C.E.S),
  • Travaux réalisés dans le cadre de l’alternance.

L’ORGANISATION DE LA FORMATION

Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et de travaux personnels guidés. Les études de situations professionnelles apprenantes sont privilégiées.

Le stage est le lieu d’apprentissage de la pratique professionnelle. Ils sont à la fois des lieux d’intégration et d’acquisition de nouvelles connaissances par la voie de l’observation, de la contribution aux soins, de la prise en charge des personnes, de la participation aux réflexions menées en équipe et par l’utilisation des savoirs dans la résolution des situations.

Les stages sont organisés conformément au programme de formation. Une charte d’encadrement et des conventions de stage sont établies.

L’accompagnement est un axe privilégié de la formation. Celui-ci s’inscrit dans une pédagogie centrée sur l’étudiant.

Elle combine l’obtention des Crédits Européens (ECTS) et l’acquisition des 10 compétences du référentiel.