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Formation tutorat des stagiaires infirmiers

Formation tutorat des stagiaires infirmiers

La formation au tutorat des stagiaires infirmiers est ouverte aux infirmiers ou aux cadres de santé infirmiers accueillant dans leur service ou leur établissement des étudiants en soins infirmiers. Elle s’appuie sur l’instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.

En référence à cette instruction le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage et il :

  • Facilite l’intégration de l’étudiant,
  • Assure un accompagnement pédagogique,
  • Reçoit l’étudiant, évalue sa progression et les pré-requis,
  • Réalise des entretiens réguliers et des moments de réflexion avec l’étudiant,
  • Répond aux questions de l’étudiant,
  • Assure l’évaluation des compétences acquises o Identifie les points forts et les axes d’amélioration,
  • Aide l’étudiant à s’auto-évaluer
  • Évalue ou fait évaluer les acquis au fur et à mesure et suit la progression de l’étudiant (notamment à l’aide du portfolio),
  • Donne des objectifs de progression. 

Les formations des professionnels paramédicaux sont basées sur un apprentissage en alternance où la place du stage est centrale. Le tuteur coordonne l’accompagnement des étudiants paramédicaux dans l’acquisition des compétences en stage, en collaboration avec l’ensemble des professionnels sur le terrain et en partenariat écrit avec les formateurs référents des instituts de formations.

La formation tutorat des stagiaires infirmiers a pour finalité de développer les 4 compétences requises pour la mission de tuteur : sociale et relationnelle, pédagogique, réflexive et organisationnelle.

La formation dure 4 jours.

  • Maîtriser les concepts du référentiel de formation (concept de compétence en particulier),
  • Se situer dans l’établissement en tant que tuteur et dans le dispositif global d’accompagnement déjà mis en place,
  • Acquérir les compétences pédagogiques nécessaire pour aider les étudiants à transférer les connaissances en situations de travail et développer ainsi un savoir-faire opérationnel (savoir-agir),
  • Repérer les situations de soins emblématique et de les expliciter afin de permettre aux formés de développer des compétences adaptées au métier,
  • Favoriser la mise en place de repères pour le stagiaire afin que celui-ci s’approprie un environnement de travail structuré,
  • Savoir évaluer l’adaptation de professionnel en situations de soins et les compétences nécessaires à l’exercice du métier,
  • Inciter à une démarche réflexive dans un contexte pluridisciplinaire,
  • Utiliser des outils du tuteur de stage (portfolio en particulier),
  • Instaurer une ingénierie de suivi, intégrée au planning.

Une attestation mentionnant les objectifs, la nature, la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise à chaque personne mais est subordonnée à l’assiduité en formation.

6-7-8 octobre et 8 décembre 2025 (sous réserve)

Pour toutes informations et inscriptions, veuillez contacter le service de formation continue du CH NIORT  : organisme.formation@ch-niort.fr

Pour information Tarif année 2025 : 557 € par participant

Pour toutes informations et inscriptions, veuillez contacter le service de formation continue du CH NIORT  : organisme.formation@ch-niort.fr

Pour toutes informations et inscriptions, veuillez contacter le service de formation continue du CH NIORT  : organisme.formation@ch-niort.fr