Un robot chirurgical de pointe à l'hôpital

Un robot chirurgical de pointe à l'hôpital
Publié le 15 Avril 2022

La chirurgie robotique constitue une vraie avancée technologique pour l'hôpital de Niort et la prise en charge de ses patients.

La chirurgie robotique est une pratique de plus en plus courante. Elle fait son arrivée à l'hôpital de Niort en ce début d’année 2022. Les premières interventions démarrent ce mois-ci. L’Établissement a acquis le robot chirurgical Da Vinci, en même temps que le simulateur sur lequel se sont formés cinq chirurgiens et une dizaine d’infirmiers. Les services d’urologie, de gynécologie et de chirurgie viscérale sont les premiers à en bénéficier dans le cadre de chirurgies mini-invasives principalement pour la prise en charge des cancers et de l’obésité.

Le Centre hospitalier est le premier établissement public hors CHU de l’ancienne région Poitou-Charentes à se doter de cette innovation. L’acquisition de ce robot représente un investissement important pour l’Établissement qui marque ainsi une volonté de dynamisme et de progrès pour la médecine de demain.

Un outil aux services des patients

Le recours à la chirurgie robotique a des avantages indéniables pour les patients et permet une belle avancée sur la qualité et le confort des soins. Les opérations nécessitant de petites incisions sont moins invasives, le recours à la transfusion est limité, le temps de récupération pour le patient est plus rapide.
De fait, le patient peut sortir plus rapidement de l’hôpital.

Un outil bénéfique pour le chirurgien

Si le système chirurgical Da Vinci est au service des patients, il apporte aux chirurgiens des fonctionnalités améliorées, telles que la vision 3D haute définition et une vue en gros plan. Il permet une plus grande mobilité,  une meilleure précision du geste et moins de fatigue qu’une procédure coelioscopique classique.

Comment ça fonctionne ?

Bien qu’il soit appelé « robot », le système Da Vinci ne peut agir seul, l’intervention chirurgicale étant intégralement effectuée par le chirurgien, on parle de cœlioscopie robot-assistée. C’est donc bien lui qui opère le patient. Le praticien travaille en binôme avec un infirmier de bloc opératoire qui reste auprès du patient et des bras robotisés.
Le chirurgien commande le robot Da Vinci, qui convertit dans 7 axes  les mouvements de ses mains en mouvements beaucoup plus fins et plus précis.  Le médecin possède le contrôle de toute l’intervention en activant la caméra et en dirigeant les instruments.
Les premières interventions démarrent ce mois-ci.