Numéros utiles
Mode Eco

Le laboratoire de biologie médicale se modernise

Le laboratoire de biologie médicale se modernise
09.09.2025 Innovation

La modernisation du plateau technique du Centre hospitalier se poursuit avec l’arrivée de deux automates d’immuno-chimie (en remplacement des anciens devenus obsolètes) et l’installation d’une chaîne robotique.

Après une étude de marché, les professionnels du laboratoire et l’ingénieur biomédical ont retenu la solution Alinity de la société Abbott.

Installées début janvier et mises en fonction en mars, les deux nouvelles machines permettent de :

  • Améliorer la traçabilité des tubes,
  • Garantir un rendu de résultats optimisé et plus rapide pour les patients,
  • Automatiser le circuit du prélèvement avec une minimisation des déplacements du personnel et la disparition de nombreuses taches manuelles,
  • Améliorer la qualité de vie au travail (modernisation du matériel, environnement sonore, optimisation des espaces de travail, diminution des TMS).

Grâce à l’automatisation des analyses de prélèvements sanguins, le laboratoire a la capacité d’analyser plus de 2 500 tubes par jour, 7 jours/7, 24 h/24.

De plus, les équipements plus modernes permettent de proposer de nouvelles analyses jusque-là externalisées. Le laboratoire de biologie peut réaliser 106 analyses différentes sur ces automates dédiés à la chimie (ionogramme, glycémie…) et à l’immunologie (sérologie, marqueurs cardiaques…), ce qui représente 60 % de l’activité du laboratoire.

29 techniciens du laboratoire ont été formés à l’utilisation des nouveaux appareils pour assurer la continuité de l’activité du laboratoire.
 

Retour aux actualités