Je recherche

Un parcours de soins coordonné

Patients
Un parcours de soins coordonné
Publié le 18 Octobre 2019

Le Centre hospitalier propose une prise en charge complète du symptôme à l’après-cancer.

Les spécialistes sont nombreux à intervenir dans la prise en charge de patientes qui souffrent d’un cancer du sein. Afin de fluidifier la prise en charge dans les meilleurs délais, les professionnels de gynécologie-obstétrique, d’imagerie médicale, d’anatomopathologie cytologie, d’oncologie et de radiothérapie ont formalisé un parcours coordonné de soins.

Deux mesures phares

Ils ont mis en place deux mesures qui vont favoriser une plus grande réactivité dans les prises en charge du cancer du sein.

D’abord la création d’un « guichet unique » en gynécologie à destination des professionnels de santé. Son objectif : accompagner les patientes dans l’accès à la filière, coordonner les différentes étapes des prises en charge et assurer le lien entre les professionnels de santé. L’infirmière ou sage-femme coordinatrice, pivot du dispositif, informe les patientes, les médecins généralistes, prend les rendez-vous en chirurgie, en oncologie… Le service de gynécologie-obstétrique propose un mail unique (premierdvsein@ch-niort.fr) et un numéro de téléphone centralisé (07 86 33 78 96).

D’autre part, l’Etablissement a mis en place une consultation d’annonce par les radiologues, à J+15 de la biopsie mammaire, en relation avec le laboratoire d’anatomopathologie. La patiente dont la mammographie est anormale repart avec son rendez-vous de biopsie. Le jour du prélèvement, un rendez-vous pour l’annonce des résultats est programmé dans les quinze jours. Après l’annonce, si la patiente souhaite une prise en charge à l’hôpital, elle est orientée vers l’infirmière coordinatrice en gynécologie, qui lui propose un rendez-vous dans la semaine avec un gynécologue. Bien entendu, si la patiente choisit de se faire soigner dans un autre centre, son choix est respecté. L’objectif est de ne pas dépasser un délai de six semaines maximum entre le premier examen diagnostic et la chirurgie.

Soins post-opératoires

« Nous souhaitons anticiper des soins post-opératoires, dès la consultation pré-opératoire (notamment ordonnances de sortie requérant des soins en kinésithérapie…) », indiquent les professionnels. Le Centre hospitalier propose des soins complémentaires pour une prise en charge globale du patient. Plusieurs options thérapeutiques peuvent être choisies par la patiente : soins par une diététicienne, psychologue, socio-esthéticienne, masseur-kinésithérapeute, prise en charge de la douleur, activité physique adaptée…

 

Crédit Photo : Angélique GILLES

Réalisation

Intuitiv