Une nouvelle salle immersive au CH
- Accueil
- Actualités
- Une Nouvelle Salle Immersive Au CH

Le Centre hospitalier de Niort s’est doté courant janvier d’une salle de simulation immersive, l’espace « Melusim », un lieu innovant.
Cette salle de formation, principalement destinée pour le CESU 79, permet de réaliser des formations de simulation à la fois immersives et interactives.
Financé par l’hôpital grâce aux cotisations l’ANFH, ce nouvel espace pédagogique va permettre de réaliser des formations hybrides (à savoir interactives et sur mannequin) tout en favorisant l’apprentissage, les cinq sens (la salle de simulation est équipée de machine à fumée, à odeur et enceintes) et l’amélioration des pratiques professionnelles.
L’espace Melusim a vu le jour grâce à l’engagement de nombreux professionnels hospitaliers, soignants, formateurs, techniciens, administratifs et la contribution de Life Support Distribution.
Aujourd’hui, 3 500 scénarios de simulation haute-fidélité sont disponibles en libre accès, mais aussi plusieurs scénarios made in CH Niort avec des mises en situation spécifique, comme l’arrêt cardiaque au bloc opératoire ou la chambre des erreurs qui vont permettre le développement continu des professionnels de santé du territoire. Simultanément, cet espace à la vocation de faciliter le travail avec les partenaires de l’hôpital (Sapeurs-pompiers, Gendarmerie, Police nationale, Protection civile, etc.) dans le cadre de situation sanitaire exceptionnelle (SSE).
Le CESU 79, compte sur cet espace pour attirer de nouveaux professionnels de santé mais aussi de nouveaux métiers étroitement liés à la santé comme les ingénieurs et les informaticiens, qui seraient intéressés par de nouveaux projets en lien avec la formation, l’innovation et la coopération.
Le CH de Niort est le premier centre hospitalier de l’ancienne région Poitou-Charentes à se doter d’un tel équipement innovant.



