Les thérapies familiales pour sortir d'une crise
- Accueil
- Actualités
- Les Thérapies Familiales Pour Sortir D'une Crise
Le centre de consultations et thérapies familiales prend en charge des membres d’une même famille qui doivent faire face à une situation difficile ou de crise. Lumière sur un dispositif départemental original.
Un décès dans une famille, une maladie, le chômage d’un parent ou encore un divorce... peuvent créer des tourments. Les professionnels du centre de consultations et thérapies familiales proposent des séances pour accompagner les familles et les couples qui rencontrent des difficultés, sources de souffrance chez un ou plusieurs membres du groupe familial.
Nous sommes là pour remettre en mouvement les relations entre les membres de la famille et les accompagner à modifier la manière d'être ensemble afin de retrouver un mieux-être
confient les thérapeutes familiaux.
Ils reçoivent en binôme dans une des deux salles de consultation dédiées avec un dispositif spécifique : une caméra pour enregistrer la séance, une vitre teintée derrière laquelle l’un des deux thérapeutes observe ce qui se passe dans la pièce. Cela permet deux visions complémentaires. Les thérapeutes sont formés à l’approche systémique et disposent de nombreux outils pour animer les séances.
Comment adresser une demande ?
Aucune une indication médicale nécessaire. Les demandes doivent être adressées au préalable au secrétariat du centre de consultation des thérapies familiales. La secrétaire assure le recueil des données puis l'équipe se réunis, chaque semaine, pour étudier les demandes et les répartir entre les thérapeutes.
Au total, les 10 professionnels à temps partiel que compte le centre de consultations et thérapies familiales réalisent environ 800 consultations par an.