Numéros utiles
Mode Eco

Le projet d'établissement 2025 - 2030 dévoilé

Le projet d'établissement 2025 - 2030 dévoilé
06.02.2026 Institution

Découvrez les grandes orientations du nouveau Projet d’établissement.

Il a été validé par le Conseil de surveillance fin décembre 2025. Le Projet d’établissement 2025-2030 dessine les grandes orientations des années en cours avec ce même leitmotiv : apporter la meilleure réponse aux besoins de santé du territoire. Il s’agit dans cette perspective de s’adapter aux évolutions et aux aspirations de la société : de nouvelles synergies et coopérations, de nouvelles pratiques, de nouveaux métiers émergent de ce Projet d’établissement ambitieux y compris en termes d’investissements (projets architecturaux, équipements médicaux).

Bruno Faulconnier, directeur du Centre hospitalier de Niort, l’affirme : « Ce projet trace une voie claire : concilier notre rôle de recours départemental avec notre mission de proximité, intégrer les évolutions technologiques et organisationnelles, affirmer notre responsabilité sociétale et environnementale, et préserver l’hôpital comme lieu de soin, d’accueil, d’innovation et d’humanité. Les virages à la fois numériques et en faveur de la prévention sont engagés et seront renforcés ».

De son côté, le Dr Farnam Faranpour, président de la Commission médicale d’établissement, souhaite que ce projet « soit vécu par tous comme une promesse partagée de progrès pour les soins, de confiance pour les patients et de solidarité pour les équipes. »

Coopérer, innover, prévenir, adapter, ces actions irrigueront les projets en cours et à venir. Les investissements Ségur avec la construction d’un nouveau bâtiment de médecine et santé publique sont lancés, la télémédecine s’invite dans les pratiques médicales, de plus en plus d’infirmières se forment aux pratiques avancées, des programmes toujours plus nombreux d’éducations thérapeutiques s’adaptent et répondent aux besoins des patients chroniques…

Le monde de la santé est vaste, ses enjeux sont multiples. L’hôpital se donne les moyens d’y répondre. « La concrétisation de ce projet mobilise, dès aujourd’hui, l’engagement de tous les professionnels, soignants, médecins, administratifs, techniques, dont l’expertise, l’implication quotidienne et l’attachement à la mission de service public de l’hôpital constituent la véritable force de ce projet », rappelle Bruno Faulconnier.
 

Retour aux actualités