Lancement d'un nouvel accompagnement personnalisé pour des soins post-cancer

Lancement d'un nouvel accompagnement personnalisé pour des soins post-cancer
Publié le 31 Mars 2022

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer, l'ARS Nouvelle-Aquitaine déploie et finance un nouveau dispositif afin d'améliorer la qualité de vie des patients.

C’est un nouveau parcours de soins post-cancer qui vient d’être lancé. À la suite d’un appel à projet initié par l’ARS Nouvelle-Aquitaine en 2021, le Centre hospitalier de Niort a été retenu.

Quels sont les objectifs de ce dispositif ?

Les soins de support proposent une approche globale du patient et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible, sur les plans physique, psychologique et social. Ils cherchent également à réduire les risques et prévenir les potentielles rechutes.
Ces soins tiennent compte de la diversité des besoins des malades ainsi que de leur entourage.

Qui peut en bénéficier ?

Les patients atteints de cancer reconnus en affection de longue durée (ALD) peuvent bénéficier de ce parcours de soins, jusqu’à un an après la fin du traitement sur prescription ou indication médicale réalisée par un médecin cancérologue, un pédiatre ou un médecin traitant. Les consultations de psychologie peuvent se faire directement à la demande du patient. Néanmoins, le médecin peut l’orienter et l’inscrire sur l’ordonnance, afin de réaliser un suivi optimal des personnes incluses dans le dispositif.
Les patients peuvent profiter d’une prise en charge initiale gratuite à condition de :
  • Pour un adulte : être bénéficiaire de la CMU ou d’une aide médicale gratuite ou avoir été identifié par sa structure comme en grande difficulté socio-économique,
  • Tous les enfants et adolescents relevant des services de pédiatrie,
  • Les adolescents et jeunes adultes (15 – 24 ans) avec des prises en charge dispersées dans les services adultes.

Un accompagnement physique, psychologique et nutritionnel

À la fin de leur traitement, les patients se voient proposer un bilan d’activité physique, des consultations diététiques et des consultations psychologiques. Le contenu du parcours est individualisé, en fonction des besoins identifiés par le médecin prescripteur. Il consiste en un accompagnement psychologique, nutritionnel et physique. Le patient peut choisir d’être accompagné sur plusieurs consultations ou ne faire qu’un bilan.
Ce parcours s’inscrit dans la complémentarité des soins hospitaliers. Il n’est en aucun cas obligatoire.

Je suis médecin et je veux prescrire ce parcours à mon patient

Vous devez prescrire ou indiquer à votre patient ces séances ou consultations et transmettre l’ordonnance à Arnaud Billard, cadre de santé d’oncologie au CH de Niort, ainsi qu’au(x) correspondant(s) de soins de supports que vous avez sélectionné(s).
À noter qu'un patient déjà suivi pour un soin de support peut être intégré à ce suivi post-cancer, y compris pour le même soin de support.