Former les enseignants à la pratique sportive

Former les enseignants à la pratique sportive
Publié le 12 Avril 2024

Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé, le Dr Antoine Henry-Bonniot, s'est rendu dans plusieurs écoles pour former les enseignants à la pratique sportive et lutter contre la sédentarité des enfants.

Praticien hospitalier excerçant dans le service de traumatologie du sport, le Dr Antoine Henry-Bonniot a pu former plusieurs professeurs des écoles volontaires à la pratique sportive scolaire.

Une pratique qui passe par la formation des enseignants

Si l’on veut que les élèves de primaires pratiquent plus d’activités physiques à l’école, il faut des professeurs formés. Et ce n’est pas le cas aujourd’hui. Puisqu’au cours de leur formation, les enseignants passent 18 h sur un total de 800 h à étudier la pratique sportive à l’école.

Pour ce faire, le Dr Henry-Bonniot s’est rendu à Échiré et à Magné pour échanger avec les professeurs du département sur la pratique du sport à l’école et ainsi leur donner les moyens nécessaires pour essayer de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant dans le cadre scolaire.

Renforcer les compétences et cerner les besoins

Les interventions qui durent 6 heures, sont en réalité des animations pédagogiques intitulées « école promotrice de santé » qui réunissent des professeurs des écoles volontaires afin de renforcer leurs compétences en éducation physique et sportive (EPS) et leur permettre de mieux prendre en compte les besoins de l’enfant dans le cadre scolaire.

La pratique sportive pour "Inverser les courbes"

Dès le plus jeune âge le corps humain a besoin de bouger pour bien fonctionner, on observe aujourd’hui une augmentation des maladies chroniques non transmissibles telles que l’obésité le diabète 2 et en parallèle une diminution de la condition physique des enfants.

Renverser cette tendance est possible surtout d’un point de vue de la condition physique des enfants, comme l’a montré le Professeur Carré, cardiologue et médecin du sport au CHRU Pontchaillou à Rennes, avec son étude intitulée « Inverser les courbes ».

Plus d'ateliers à venir

D’autres formations de ce type sont à venir. Le Dr Henry-Bonniot espère « étoffer l’intervention avec la participation conjointe du service de médecine du sport et d’un kinésithérapeute du service de médecine physique et rééducation du Centre hospitalier de Niort ».