Je recherche

Votre hébergement

Votre hébergement

Tout ce qu'il faut savoir sur les repas, le nécessaire de toilette à apporter, les loisirs qui sont proposés, les visites et l'accueil des accompagnants etc.

  • Les repas

    Les repas vous seront servis, sauf contre-indication, dans la salle-à-manger de l’unité d’hospitalisation aux horaires suivants, à titre indicatif entre 8 h et 9 h 30 pour le petit-déjeuner, 12 h et 13 h pour le déjeuner, 19 h et 20 h pour le dîner.

    Les horaires des repas peuvent varier en fonction des services et de leur organisation.

    Vous pouvez demander à bénéficier d’une alimentation particulière en lien avec votre pratique religieuse ou votre état de santé (régime sur prescription médicale).

    Les boissons alcoolisées sont interdites à l’hôpital.

  • Votre linge

    Vous devez vous munir de vos affaires personnelles. Un inventaire de vos effets sera réalisé à votre arrivée dans le service. Toutefois, dans les seuls cas d’urgence, notamment lorsque vous n’êtes pas en capacité de prévenir votre entourage de votre hospitalisation, le Centre hospitalier pourra fournir, à titre exceptionnel et pour une durée limitée, le ou les accessoires manquants. L’entretien de votre linge doit être assuré par votre famille.

    Les modalités pratiques vous seront communiquées par le cadre de votre unité d’hospitalisation. 

  • Les biens personnels

    Un inventaire est effectué lors de votre admission. Seuls les biens figurant sur cet inventaire sont considérés comme effectivement apportés. Lorsque vous remettez des biens à vos proches en cours de séjour ou que ceux-ci vous en apportent, interpellez le personnel soignant pour modifier l’inventaire. Pour des raisons de sécurité, vous ne devez amener que les biens qui vous sont strictement nécessaires pendant votre hospitalisation. Vous pouvez confier vos objets de valeur, bijoux, argent, chéquier, carte de paiement à la trésorerie du centre hospitalier. Située au rez-de-chaussée du bâtiment "Direction et Administration", elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

    Des coffres individuels sont à votre disposition dans les chambres de certaines unités d’hospitalisation : adressez-vous à l’infirmier(e) ou aide-soignant(e) pour leur manipulation.

    L’établissement n’est pas responsable de la perte ou du vol de bijoux ou d’objets de valeur (exemple : smartphone, ordinateur portable…), argent, chéquier ou cartes que vous auriez conservés auprès de vous.

  • Vie quotidienne

    Les soins spécifiques

    Des médecins généralistes, somaticiens sont présents dans chaque secteur adulte, en psychogériatrie, au Centre expertisme autisme adultes (CEAA) et à l’unité des adolescents pour la prise en charge des soins qui ne sont pas liés à votre motif d’admission. Pour des soins plus lourds, vous avez accès au plateau technique de l’établissement et à des consultations spécialisées, voire des hospitalisations dans les services de médecine ou chirurgie.

    Le service social

    Un(e) assistant(e) social(e) (dénommée assistant socio-éducatif) est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, vous orienter. Il ou elle peut vous aider dans certaines démarches, faciliter votre retour à domicile. Renseignez-vous auprès du service.

  • Les loisirs

    Télévision

    Des télévisions sont à votre disposition dans des espaces dédiés.

    Bibliothèque

    Vous disposez d’un coin lecture dans chaque unité et vous avez accès au Centre d’information et de documentation (CID).  Cette bibliothèque située au 1er étage du bâtiment "Direction et Administration" est ouverte le lundi de 8 h 30 à 18 h, le mardi et le mercredi de 8 h 30 à 16 h 30, le jeudi de 8 h 30 à 18 h et  le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

    Consultation sur place et prêts gratuits

    Cafétéria du Centre Social Inter-Sectoriel

    Une cafétéria est à votre disposition sur le site de l’établissement, située à proximité des services. Vous pourrez consommer des boissons non alcoolisées (café, chocolat, jus de fruit...) aux jours et heures d’ouverture du lundi au vendredi, si vous disposez d’un temps de sortie. Dans le même lieu, vous pourrez effectuer quelques achats, notamment des produits d’hygiène de première nécessité. De plus, vous disposez d’un coin lecture pour lire des journaux et des revues. 

  • Les communications téléphoniques

    Une cabine téléphonique est à votre disposition dans les jardins près de la cafétéria. Vous disposez également de points phone dans certaines unités d’hospitalisation.

    Vous pouvez recevoir des communications de l’extérieur. Toutefois, afin de ne pas perturber le repos des autres patients hospitalisés, les appels ne vous seront plus transmis, sauf cas d’urgence particulière, au-delà d’une certaine heure. Les téléphones portables peuvent être tolérés (se renseigner dans l’unité). 

  • Le courrier

    Le courrier est distribué tous les jours du lundi au vendredi. Pour un bon acheminement de votre courrier, nous vous recommandons de demander à vos correspondants d’indiquer le nom de l’unité d’hospitalisation ou du secteur dans lesquels vous êtes hospitalisé  et de l’expédier à l’adresse suivante :

              Madame ou Monsieur………………

             Centre Hospitalier de NIORT

             Unité (nom à préciser) …. Ou Secteur (n° à préciser)

             40, avenue Charles-de-Gaulle

             BP 70600

             79021 NIORT CEDEX

    Vous pouvez également expédier votre courrier en ayant timbré suffisamment vos plis avant de le transmettre au personnel de service.

  • La culture

    Les services, et tout particulièrement la psychiatrie et la pédopsychiatrie, proposent régulièrement des interventions d’artistes à destination des patients. L’Etablissement organise également des actions culturelles à l’occasion notamment de manifestations nationales comme le Printemps des poètes, la Fête de la musique, les Journées du patrimoine…, ouvertes à l’ensemble des patients et des visiteurs. Des concerts sont aussi donnés régulièrement dans la chapelle de l’hôpital.

    L’espace Jean-Burguet est un lieu d’exposition ouvert sur l’extérieur qui permet la mise en place d’expositions de photographies ou de peintures réalisées par des patients, mais aussi par des artistes souhaitant faire découvrir leurs œuvres à un public autre. 

  • Les visites et l'accueil des accompagnants

    Les visites sont autorisées, sauf contre-indication médicale, l’après-midi, aux horaires indiqués par le règlement intérieur de votre unité d’hospitalisation. Ils vous seront communiqués par le personnel du service. La présence des enfants de moins de 15 ans n’est pas autorisée à l’intérieur des unités d’hospitalisation adulte. 

  • Les services des cultes

    • • Confession catholique : poste interne 82970 – Aumônerie
    • • Confession protestante : poste interne 82970 – Aumônerie
    • • Confession musulmane : Mosquée de Niort 05.49.32.16.67 - M. Omar OUSSACI - M. Youssef RAHAL 06.76.12.02.80
    • • Confession juive : 0546 41 17 66 – M. Jean-Claude Touati

    Ouverture de la chapelle tous les jours. Messe : 1er dimanche du mois à 10h

  • La présence de bénévoles

    Des bénévoles sont à votre disposition pour assurer un accompagnement et une écoute. Vous pouvez les contacter par l’intermédiaire du personnel soignant (voir la liste jointe des associations avec leurs coordonnées).

    Vous pouvez également vous rendre à l'espace des usagers dans le hall d'accueil du Centre hospitalier. Cet espace, dédié à l'information et aménagé avec un bureau pour des entretiens individuels, se veut un lieu d'écoute et d'échange dans le but de favoriser l'information, l'accompagnement et le soutien des patients et de leurs proches. De nombreux documents sont mis à  votre disposition. Les professionnels de santé peuvent également s'y informer sur les associations et orienter les usagers en quête d'information.

    L'espace des usagers est ouvert le lundi, le mardi et le jeudi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h.

Réalisation

Intuitiv