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Votre séjour

Votre séjour

Toutes les informations à connaître sur votre séjour (les repas, les communications etc).

  • Les repas

    Les repas vous sont servis autour de 8 heures, dans la chambre du résident, pour le petit-déjeuner, à 12 heures pour le déjeuner, à 16 heures pour la collation et à 19 heures pour le dîner. Pour plus de convivialité, les deux principaux repas se prennent dans les salles à manger. Toutefois, si ponctuellement l’état de santé du résident lui ne permet pas de s’y rendre, un repas lui sera servi en chambre selon prescription médicale.

    Les décisions de services de repas en chambre peuvent également être prises, les samedi, dimanche et jours fériés par l’infirmière de service, dans l’attente d’une décision médicale ultérieure. 

  • Le linge

    Le linge plat (literie, serviettes de toilette) est fourni par l’Etablissement. Cette prestation est comprise dans le tarif hébergement. L’entretien du linge des résidents peut être assuré par l’hôpital via sa blanchisserie. Le choix du résident est formalisé dans le contrat de séjour. Cette prestation est comprise dans le tarif hébergement.

    En hébergement temporaire, l’entretien du linge reste à la charge de la famille, sauf s’il est marqué. Sur demande, une liste de pressings peut être communiquée. 

  • Les biens personnels

    Pour les objets de valeur, une régie de recettes est mise en place au sein de l’établissement. Le code de la Santé Publique régit la procédure des dépôts de valeur. « Toute personne admise ou hébergée dans l’Etablissement est invitée à effectuer le dépôt des choses mobilières dont la nature justifie la détention durant son séjour dans l’Etablissement ».

    Une information orale et écrite est donnée à la personne admise ou hébergée ou à son représentant légal. La personne admise ou hébergée certifie avoir reçu l’information. 

  • Les loisirs

    Plusieurs loisirs sont proposés :

    Télévision : le résident peut installer un téléviseur dans sa chambre, sous réserve d’une vérification technique préalable garantissant que l’appareil ne présente pas de risques pour les personnes et les installations de l’établissement. Cette disposition d’accord préalable ne s’applique pas aux écrans plats.

    Salon de coiffure : il est installé au rez-de-chaussée de l’établissement et mis à disposition des coiffeurs souhaitant intervenir au sein de l’Ehpad, sous réserve d’avoir passé convention avec le Centre hospitalier. A l’appui de cette convention, le co-contractant remet un document attestant de sa compétence et une attestation d’assurance. Il s’engage à afficher ses tarifs à l’intérieur des locaux du salon de coiffure. Le Cèdre Bleu ne dispose pas d’un coiffeur attitré, le résident peut donc recourir au salon de coiffure, se rendre dans un salon en ville ou bénéficier des services d’un coiffeur à domicile. Dans toutes les situations, le résident s’acquitte de la prestation auprès du coiffeur.

    Bar/kiosque : il est implanté à proximité de l’accueil dans le hall de l’Ehpad. La vente de produits d’usage domestique (parfums, mousse à raser, dentifrice,…), boissons et confiseries…. peut y être développée. Une liste des produits et des tarifs du bar/kiosque est arrêtée par le directeur et jointe au contrat de séjour. 

  • Les communications

    Le téléphone et Internet

    Le résident peut faire procéder à l’installation du téléphone dans la chambre qui lui est attribuée. S'il est invité, à l’initiative de l’établissement, à changer de chambre, les frais de transfert de téléphone sont à la charge exclusive de l’établissement. Il peut conclure avec l’opérateur de son choix, le contrat qui lui convient : téléphone, téléphone + Internet, ou encore téléphone + Internet + télévision. 

  • Le courrier

    Le courrier est remis au résident dans une boîte aux lettres installée près de sa chambre. Il peut demander, lors de l’établissement du contrat de séjour ou à tout moment que le courrier soit remis à un tiers qu’il aura nommément désigné. 

  • La culture

    L’organisation et la participation aux animations

    De nombreuses animations sont organisées au sein de l’Ehpad auxquelles les résidents sont invités à participer. Ils sont associés à l’organisation de ces animations, dans le cadre d’une commission créée à cet effet. Le Conseil de la vie sociale est régulièrement informé des animations se déroulant au sein de l’établissement.

    D’une manière générale, le coût des animations est inclus dans le tarif journalier. Toutefois, certaines animations requièrent, par leur particularité, une participation financière des résidents. Il s’agit notamment des séjours prolongés (en bord de mer, par exemple), de sorties incluant une visite onéreuse (musée, zoo…), de repas au restaurant. La demande de participation peut être partielle par rapport au coût réel.

    Les tarifs des participations qui pourraient être demandées aux résidents sont fixés par le directeur du Centre hospitalier. La décision est affichée au sein de l’Ehpad et le Conseil de la vie sociale en est informé.

    L’ouverture sur la ville

    Le maintien et le développement du lien social est au cœur du projet de vie du Cèdre Bleu. De nombreuses associations participent et contribuent à l’ouverture de l’Ehpad sur son environnement. Une structure de concertation et d’échange existe entre les partenaires. Le Conseil de la vie sociale est informé de ces coopérations.

  • Les visites et l'accueil des proches

    L’accueil

    L’Ehpad est ouvert de 8 h 30 à 20 h 30, tous les jours de l’année. Une hôtesse est présente du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. En dehors de ces heures de présence, des informations peuvent être obtenues auprès de l’infirmière d’étage. Les personnes qui souhaitent rester présentes en dehors de ces heures sont priées d’en informer l’infirmière.

    Il est également possible de rendre visite à un proche en dehors de ces horaires, les portes d’accès au site étant fermées, Il convient de se manifester par le visiophone.

    La participation des familles

    La recherche du maintien du lien familial et la participation des familles au projet de vie est nécessaire pour donner du sens aux projets mis en place dans l'établissement. Les lieux de concertation avec les familles sont multiples : rencontre avec le cadre de santé, référent sur le site, réunion annuelle des familles, Conseil de la vie sociale.

    Salle à manger

    Au sein de chaque unité, une salle à manger peut être mise à disposition des familles dans les conditions suivantes : délai de prévenance de 2 jours, nombre de personnes maximum pouvant être servies, dans le cadre du service normal. Au-delà du nombre évoqué, l’usage de la salle à manger des familles reste possible, éventuellement en ayant recours à un traiteur extérieur. Dans ce cas, la famille s’engage à remettre la salle en état de propreté telle qu’elle a trouvé les locaux.

    Le studio des familles

    L’établissement met à disposition des familles un studio. Il peut être est mis à disposition gratuitement : sur la base d’un  avis écrit du médecin coordonnateur, le directeur peut mettre le logement à disposition d’une famille afin de lui permettre d’accompagner un parent dans des situations parfois difficiles et pour lesquelles, il est plus aisé à la famille de rester sur place. Ce studio est mis à disposition contre une redevance dans les autres situations. Dans tous les cas, la famille occupante assure l’entretien du logement.

  • Le service des cultes

    • Confession catholique : poste interne 82970 – Aumônier Chantal Gourjault
    • Confession protestante : poste interne 82970 – Pasteur Michel Paret
    • Confession musulmane : 05 49 09 17 31 – M. Mohamed El Moumni
    • Confession juive : 0546 41 17 66 – M. Jean-Claude Touati

    Ouverture de la chapelle tous les jours. Messe : tous les dimanches matin à 9 h 30.

Réalisation

Intuitiv