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Approche et méthodes pédagogiques IFAP

Approche et méthodes pédagogiques IFAP
  • L'approche et les méthodes pédagogiques

    La pédagogie proposée s’inscrit dans un système de formation par alternance. Elle vise à développer chez l’apprenant une démarche d’analyse, en utilisant un raisonnement clinique collaboratif pertinent, afin qu’il puisse mettre en place des actions adaptées en tant que professionnel. Actions réalisées en collaboration avec l’infirmière et sous sa responsabilité, pour s’inscrire dans une prise en soins globale de la personne soignée.

    « Le raisonnement clinique est le processus de pensée et de prise de décision qui permettent d’effectuer l’action jugée la plus appropriée dans un contexte spécifique[1] ».

    Cette pédagogie a pour objectif le développement d’une posture réflexive chez l’apprenant en associant démarches inductive et déductive.

    Elle repose sur différentes méthodes pédagogiques impliquant l’apprenant au travers de :

    • L’analyse de situations cliniques emblématiques ;
    • L’apprentissage par la simulation en santé ;
    • L’utilisation de supports et d’outils numériques ;
    • Le partage d’expériences ;
    • Les cours magistraux (CM), travaux pratiques (TP), travaux dirigés (TD), travail personnel guidé (TPG)...

    Cette dynamique de formation par alternance facilite la construction de l’identité professionnelle.

    La formation propose des modalités et des situations d'apprentissage complémentaires et diversifiées. Elle comporte des apprentissages à distance (e-learning). Ces derniers sont obligatoires au même titre qu'un enseignement en présentiel. Ce dispositif intègre des médiations pédagogiques humaines.

    Une plateforme numérique permet l'accès à des ressources. Ce dispositif apporte de la souplesse à la formation et s'inscrit dans le projet de  l'Institut d'autonomisation des apprenants. 

    Dans cette perspective, l'élève doit disposer des outils numériques et d'un accès au réseau internet sur son lieu de résidence. Il développera des compétences minimum en numérique en rapport avec le développement de ces outils dans le domaine de la santé.

    L’Institut offre un accès gratuit au réseau Internet en attribuant un code Wi-Fi à chaque élève à la rentrée. Cet accès n'est possible qu'à l'intérieur de l'établissement (foyer compris).

     

    La formation offre un dispositif d’accompagnement des apprenants selon les principes  énoncés par le référentiel de formation et qui se décline en 3 modalités :

    • L’Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) visant à réaliser un accompagnement pédagogique ciblé en tenant compte de la diversité des profils et du parcours antérieur, ainsi que des nouvelles modalités d’accès à la formation ;
    • Le Suivi pédagogique individualisé des apprenants  permettant de poursuivre un accompagnement pédagogique tout au long de la formation ;
    • Les Travaux personnels guidés (TPG) afin d’accompagner le travail personnel des apprenants.

     

    Ce dispositif vise à :

    • Permettre à l’apprenant d’identifier ses ressources et ses besoins en formation ;
    • Développer l’accompagnement individualisé ;
    • Favoriser la réussite ;
    • Aider l’apprenant à cheminer dans la construction de son identité professionnelle.

     

    1. Alternance :

    Les instituts de formation tendent vers une alternance intégrative reposant sur :

    • L’apprentissage clinique et pratique, envisagé à « parité d’estime » selon André Geay[1], c’est-à-dire que les professionnels engagés dans cette responsabilité (formateurs et professionnels de santé) ont des compétences différentes et reconnaissent celles de l’autre.

     Cette alternance repose entre-autres, sur :

    • La collaboration entre les instituts et les terrains de stages en lien avec le projet pédagogique et se traduit par :
      • La co-construction de séquences pédagogiques,
      • L’intervention de professionnels (Infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture…) et/ou de patients experts pour des actions d’enseignement,
      • La participation à des évaluations ;

     

    • Des temps d’analyse de pratiques ;

    Cette démarche d’analyse est effectuée à partir d’une situation vécue en stage. Elle permet de réfléchir, clarifier, donner sens, faire des liens, se professionnaliser en reliant les savoirs aux compétences.

    L’analyse de pratiques demande une réelle implication de l’apprenant. Elle vise à renforcer ses capacités à décrire, à verbaliser ses actions et comportements, à se questionner, à analyser.

    • Une démarche d’auto évaluation par l’apprenant ;
    • L’accompagnement réalisé par les professionnels.

    Cette alternance permet à l’apprenant de développer ses compétences en questionnant sa pratique pour lui donner sens.

    En stage, l’évaluation des compétences professionnelles attendues prend en compte :

    • La contribution au raisonnement clinique infirmier ;
    • Des connaissances indispensables à la fonction ;
    • La mise en œuvre des gestes professionnels adaptés au contexte ;
    • Des méthodes de travail ;
    • Des capacités à communiquer ;
    • La prise d’initiative.

    L’équipe pédagogique s’inscrit dans un partenariat avec les professionnels de terrain afin de construire un encadrement visant l’optimisation du suivi des apprentissages de l’apprenant en stage.

    Le tuteur/référent, responsable de l’encadrement pédagogique favorise la mise en relation de la compétence attendue et des savoirs associés que l’apprenant mobilise dans une situation réelle.

    1. Le portfolio

    Il permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.

    A l’issue de chaque période de formation en milieu professionnel, le tuteur de stage ou le maître de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio.

    Une feuille d’évaluation de chaque période de formation en milieu professionnel est remise à l’apprenant au cours d’un entretien.

    Outil pédagogique de l’apprenant, il lui permet :

    • De bénéficier d’un accompagnement individualisé ;
    • D’identifier ses acquis en lien avec son parcours antérieur, ses ressources et ses besoins en formation ;
    • De s’autoévaluer ;
    • De construire son parcours d’apprentissage et son projet professionnel.

    Il facilite le partenariat entre les formateurs et les tuteurs/référents de stage dans l’accompagnement de l’apprenant.

    Il fait l’objet d’un engagement entre l’apprenant, les formateurs et les tuteurs/référents de stage.



    [1] C. CHAPADOS C., M-C. AUDÉTAT, S. LAURIN. « Le raisonnement clinique de l’infirmière ». Perspectives infirmières, 2014, vol. 11, no. 1, p. 37-40

    [1] Geay (1998), A. L’école de l’alternance. L’Harmattan

     

     

  • Les axes de mise en oeuvre

    Les formations d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture s’inscrivent dans la discipline infirmière qui s’appuie sur une philosophie humaniste.

    L’Humanisme[1] est :

    • « une pensée qui consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers » ;
    • « un chemin qui redonne à l’homme sa dignité ».

    L’équipe pédagogique considère l’accompagnement en référence à la définition suivante : 

    « Accompagner quelqu’un c’est, d’abord, l’accueillir et l’écouter ;

    Accompagner quelqu’un c’est, ensuite, participer avec lui au dévoilement du sens de ce qu’il vit et recherche ;

    Accompagner quelqu’un c’est, enfin, cheminer à ses côtés pour le confirmer dans le nouveau sens où il s’engage[2]».

     

    Elle  s’appuie sur des valeurs :

    • De respect

    Il s’agit « d’une prise de conscience qui me fait reconnaitre l’humanité dans la personne d’autrui comme en moi-même» : respect d’autrui, de soi, respect des droits et de la dignité de chacun, respect de la différence, de la vérité, de la loi. [3](Kant)

    • D’écoute

    « Ecouter c’est ouvrir sa compréhension au monde particulier de celui qui nous parle ». (C. Rogers)

    • De tolérance

    Attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes.(Dictionnaire Larousse)

    Ces valeurs s’inscrivent dans la fonction soignante et sont attendues chez l’apprenant aussi bien en stage qu’au sein du CFP.



    [1] LEGENDRE R. (1993) Dictionnaire actuel de l’éducation, Guérin, 2ème Edition, Montréal 

    [2] G. Le Bouëdec, A. Du Crest, L. Pasquier, R. Stahl, (2001). L’accompagnement en éducation et formation, un projet impossible ? L’Harmattan

    [3]  Dirigé par Catherine Audard (1995) Le respect -  de l’estime à la déférence : une question de limite.  Série morale n°10. Edition Autrement (1993)

     

  • Les acteurs

    L’ingénieur pédagogique, cadre supérieur de santé puéricultrice, en collaboration et sous la responsabilité de la Directrice des Soins Coordinatrice Générale du CFP, assure la gestion et contrôle le suivi de la formation :

    -          Elle construit en collaboration avec l’équipe pédagogique le dispositif de formation ;

    -          Elle conduit en collaboration avec l’équipe le projet pédagogique et coordonne sa mise en œuvre ;

    -          Elle est garante de la qualité du dispositif de formation ;

    -          Elle assure le suivi de la scolarité des apprenants ;

    -          Elle assure l’animation et l’encadrement de l’équipe pédagogique ;

    -          Elle veille au respect du règlement intérieur.

    Les formateurs (cadre de santé, puéricultrice, infirmier) construisent en équipe le projet pédagogique. Leurs missions visent à favoriser chez l’apprenant l’atteinte des compétences du métier d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

    Ils ont :

    -  Une mission d’enseignement et de pédagogie :

    ·         Ils identifient les savoirs incontournables pour concevoir et construire les projets d’enseignement ;

    ·         Ils identifient, organisent et coordonnent les contenus pédagogiques ;

    ·         Ils élaborent des stratégies pédagogiques individuelles ou de groupe pour faciliter les apprentissages et les acquisitions du futur professionnel ;

    ·         Ils assurent une partie des enseignements.

    - Une mission d’accompagnement de l’apprenant à :

    ·         Etre acteur de sa formation ;

    ·         Développer la connaissance de soi et la prise en compte des autres ;

    ·         Intégrer les connaissances professionnelles nécessaires à la fonction ;

    ·         Développer une posture réflexive permettant de comprendre la liaison entre savoirs et actions dans une logique de construction de la compétence ;

    ·         Renforcer ses capacités à communiquer ;

    ·         Encadrer et évaluer ses pairs ;

    ·         Construire et faire évoluer son identité professionnelle

    Cet accompagnement est mis en œuvre dans le cadre d’un suivi personnalisé.

    -  Une mission d’évaluation en :

    • Appréciant le niveau d’acquisition attendu ;
    • Mesurant le niveau d’apprentissage de l’apprenant ;
    • Évaluant les connaissances, les capacités d’analyse et d’argumentation ;
    • Permettant à l’apprenant de s’inscrire dans une démarche d’autonomie et d’auto-évaluation.

    L’équipe pédagogique considère :

    • L’apprenant en référence à la définition de J-P GatÉ, comme « tout sujet engagé dans une situation d’apprentissage, que celle-ci vise l’acquisition d’un savoir, d’un savoir-faire ou encore d’un savoir-être et ce, quel que soit l’âge de celui qui apprend[1] ».

    L’apprenant est un être de relation, autonome, riche en potentiels, possédant des savoirs acquis et des savoirs expérientiels, demandeur de formation professionnelle et acteur de son projet.

    • Le formateur comme une personne ressource ayant des compétences liées à son métier d’infirmier(ère) et de puéricultrice et des compétences en pédagogie.

    Il prend en compte la singularité de chaque apprenant, ses connaissances et ses expériences.

    Pour l’équipe pédagogique, l’apprenant doit faire preuve :

    • D’adaptation dans le cadre de la formation à l’IFAP/IFAS et en stage ;
    • D’une attitude, d’un comportement et d’une relation adaptés aux diverses situations ;
    • De curiosité intellectuelle et de questionnement ;
    • D’un positionnement professionnel en lien avec des valeurs soignantes.

     


    [1] J-P. GatÉ (2009) « Apprenant » in J-P Boutinet, L’ABC de la VAE, Eres « Éducation – formation », p.77-78

     

  • L'organisation de formation

    • L’ENSEIGNEMENT EN INSTITUT DE FORMATION 

    Rentree de septembre (IFAS et IFAP) : Debut de formation le 28.08.23 et fin de formation le 19.07.2024

    L’ensemble de la formation comprend 44 semaines (1 540h) réparties comme suit :

    -                22 semaines d’enseignement en institut de formation (770 h)

    -                22 semaines d’enseignement en stage clinique (770 h)

     

    L’enseignement en institut peut être réalisé en présentiel ou en distanciel.

    Il comporte 11 modules de formation, certains sont respectifs à chaque formation, d’autres sont communs.

    L’enseignement en institut de formation est organisé sur la base de trente-cinq heures par semaine, en cursus intégral.

    Chaque apprenant suit les enseignements théoriques correspondants à son cursus, avec présence obligatoire tant pour les cours en présentiels qu’en distanciel.

    du Lundi au vendredi de 8h30 à 10h et de 10h15 à 12h15 et de 13h30 à 15h et de 15h15 à 17h15

    La planification de l’enseignement prévue pour la semaine est affichée sur le tableau réservé à cet usage (hall enseignement amphi 1) et sur la plateforme numérique universitaire (e-Notitia).

    Les horaires, les salles réservées, les noms et qualité des intervenants, le type de cours (TD, TP, TPG, CM), les modalités (présentiel/distanciel) sont indiqués sur ce planning.

    Des modifications d’horaires peuvent être effectuées au regard de certaines contraintes. Celles-ci seront indiquées sur l’exemplaire affiché sur le tableau réservé à cet usage et sur la plateforme numérique ou par mail.

    Les permanences du secrétariat IFAS/IFAP sont : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 12h30 et le Mardi de 13h à 16h.

    • L ‘ENSEIGNEMENT CLINIQUE EN STAGE 

    Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs d’acquisition de la compétence et de l’atteinte des 3 missions.

    Une convention tripartite est établie pour les stages extérieurs au centre hospitalier de Niort.

    Chaque stage est planifié sur une base de 35 heures effectives par semaine.

     

    Il est prévu 4 périodes de stages :

    -          3 périodes de 5 semaines (175h chacun) qui doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions ;

    -          1 période de 7 semaines (245h), en fin de formation, portant sur les 3 missions et correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétence

    Les  stages doivent permettre d’aborder différents contextes :

    -          Pour la formation Aide-Soignant :

    o   Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aiguë

    o   Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé

    o   Au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

     

    -          Pour la formation Auxiliaire de Puériculture :

    o   Prise en soins d’enfants présentant une altération de leur état de santé physique et/ou mentale, soit stabilisée, soit en phase aigüe

    o   Prise en soins d’enfants dans leur vie quotidienne

    o   Au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique.

     

    Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales.

    Ils sont choisis, planifiés, organisés par la cadre de santé, gestionnaire de stage du CFP  en collaboration avec les structures d’accueil.

    • LES ALLEGEMENTS DE FORMATION

    Les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants :

    ·         Le diplôme d’Etat d’aide-soignant ou diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;

    ·         Le diplôme d’assistant de régulation médicale;

    ·         Le diplôme d’Etat d’ambulancier;

    ·         Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);

    ·         Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);

    ·         Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;

    ·         Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;

    ·         Le titre professionnel d’agent de service médico-social;

    ·         La spécialité «Accompagnant éducatif petite enfance» du certificat d’aptitude professionnelle

    bénéficient de mesures d’équivalence ou d’allègement de suvi ou de validation de certains blocs de compétence.

     

     

Réalisation

Intuitiv