Numéros utiles
Mode Eco
Accès à la formation IDE

Inscription obligatoire via le site de Parcoursup.

Sont concernés :

Les lycéens ou les étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) ayant un baccalauréat français ou un diplôme reconnu comme équivalent au baccalauréat français ouvrant droit à l’accès aux études supérieures en France, qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année de formation en soins infirmiers (ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement),
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP) pour s'inscrire en première année de licence dans une université,
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur/université étrangères (ils doivent s’adresser directement aux établissements des formations qui les intéressent),
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure ou interruption (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure) doivent s’adresser directement à leur établissement de formation initial.

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup, leur permet de consulter l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.
 

Parcoursup : Information CNIL & Rapport public 2025

À titre informatif et sous réserve de la publication officielle du nouvel arrêté relatif au Diplôme d’État Infirmier, conformément aux dernières informations données par l’Agence Régionale de Santé (ARS) :  

Dans le cadre du projet d’arrêté relatif au Diplôme d’État Infirmier, comme dans le référentiel de formation de 2009, les étudiants obtiendraient, à l’issue du parcours de formation et sous réserve de validation, le Diplôme d’État Infirmier adossé à un grade de licence universitaire.

Cependant, la réforme introduirait un changement majeur : alors que l’accès à la formation n’était pas conditionné à un niveau académique spécifique dans le référentiel de 2009, le projet d’arrêté prévoit désormais que les candidats soient :

  • Titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent (comme le DAEU),
  • Ou qu’ils présentent un dossier de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP), intégré au processus de sélection.

Cette procédure viserait à reconnaître les compétences acquises en dehors du cadre scolaire, notamment dans le cadre de l’exercice professionnel et personnel. Elle devrait être validée avec l’université de rattachement (cf. ci-dessous « INFORMATIONS RELATIVES A LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS : VAPP »)

Inscription obligatoire via le site : https://myselect-niort.epsilon-informatique.net/i/centre-de-formations-paramedicales-ch-niort


Une fois l’inscription effectuée, les dossiers sont à envoyer par voie postale en courrier recommandé avec accusé de réception uniquement (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse du Centre de Formations Paramédicales (CFP).

À titre informatif :

Dans le cadre du projet d’arrêté relatif au diplôme d’état infirmier, comme dans le référentiel de formation de 2009, les étudiants obtiendraient, à l’issue du parcours de formation et sous réserve de validation, le diplôme d’état infirmier adossé à un grade de licence universitaire.

Cependant, la réforme introduirait un changement majeur : alors que l’accès à la formation n’était pas conditionné à un niveau académique spécifique dans le référentiel de 2009, le projet d’arrêté prévoit désormais que les candidats soient :

  • titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent (comme le DAEU),
  • ou qu’ils présentent un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), intégré au processus de sélection.

Cette procédure viserait à reconnaître les compétences acquises en dehors du cadre scolaire, notamment dans le cadre de l’exercice professionnel et personnel. Elle devrait être validée avec l’université de rattachement.

https://uppro.univ-poitiers.fr/la-formation-tout-au-long-de-la-vie/la-validation-dacquis/la-validation-dacquis-professionnels-et-personnels-vapp/ 

Attention, les candidats obtiendraient le bénéfice d'une autorisation d'inscription dans la formation, valable que pour l'année universitaire de l'année, pour laquelle il a été admis. Par dérogation, le directeur d'établissement accorderait, pour une durée qu'il déterminerait, dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l'entrée en scolarité dans son établissement :

Soit de droit en cas d’absence de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

Calendrier-des-comissions-vapp-25-26

Dossier VAPP 2025-2026 - document à compléter