La formation d’auxiliaire de puériculture (AP) débouche sur un diplôme d’état de niveau bac ou équivalent (titre de niveau IV).
La formation AP peut se poursuivre pour :
Un AP diplômé par le suivi de la formation Aide-Soignant en ne suivant que les Blocs spécifiques (Cf liens utiles : Inscription en ligne)
Un AP bachelier en préparant le D.E. d'infirmier accessible sur dossier via la plateforme Parcoursup (Cf liens utiles : Parcoursup)
Un AP non titulaire du bac mais pouvant justifier de 3 années d'exercice professionnel en qualité d’AP, peut intégrer la formation conduisant au diplôme d’état infirmier, après avoir satisfait aux épreuves de sélection spécifiques (Cf liens utiles : Inscription en ligne)
L'ouverture des inscriptions aux épreuves spécifiques s'effectue généralement en février pour une rentrée en septembre.
Le taux d'employabilité des auxiliaire de puériculture à la diplomation est de 68 %
Ce taux n’est pas significatif de l’offre importante en emploi en AP dans les structures extrahospitalière. En sortie de diplôme, des AP choisissent soit une poursuite d’études, soit une autre orientation.
Les lieux d'exercice sont variés : Etablissements hospitaliers publiques ou privés, en crèches, en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), en centre de protection maternelle et infantile (PMI), en instituts médico-éducatifs et en pouponnières sanitaires ou sociales.