Numéros utiles
Mode Eco

Zoom sur l’unité fonctionnelle de radiophysique médicale

Zoom sur l’unité fonctionnelle de radiophysique médicale
06.02.2026

Encore méconnue au sein de l’hôpital, cette unité fonctionnelle regroupe les physiciens médicaux de l’établissement. Focus sur ses missions.

L’unité fonctionnelle de radiophysique médicale regroupe les cinq physiciens médicaux et les deux aides physiciens du Centre hospitalier de Niort. Une unité encadrée par Julien Demoucron, physicien médical et coordonnateur. Stéphanie Jollivet, directrice-adjointe en charge des usagers et de la qualité, en est la directrice référente.

Les missions de l’unité

Le rôle de cette équipe s'articule autour de quatre axes principaux :

  1. Sécurité et qualité : garantir que les doses de radiations administrées sont exactes et sécurisées.
  2. Expertise technique : assurer le suivi des équipements de haute technologie (plateau technique) en radiothérapie et imagerie médicale.
  3. Recherche et développement : mettre en place de nouvelles techniques de traitements en radiothérapie et participer à des études nationales.
  4. Coordination : gérer l'organisation humaine (recrutements, plannings, gardes), monter des projets et représenter l’équipe de physiciens médicaux dans les instances.

Le principe de la double validation

Une telle unité, préconisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), se justifie par la nécessité d’améliorer la sécurité des traitements et d’assurer une indépendance entre les corps de métier. En effet, en radiothérapie, un traitement ne peut jamais être lancé seul. Il nécessite une « double-validation » : 

  • celle du médecin radiothérapeute qui prescrit le traitement à un patient atteint d’un cancer,
  • celle du physicien médical qui assure que la bonne dose de radiation sera délivrée au bon endroit (en impactant le moins possible les organes vitaux) à l’aide de calculs scientifiques et de mesures sous l’appareil de traitement.

Sans ces deux validations, aucune séance de radiothérapie ne peut être réalisée. 

Le saviez-vous ? Un traitement de radiothérapie ne peut avoir lieu sans la présence dans les locaux d’un physicien médical.
 

Qu’est-ce que le métier de physicien médical ?

Il s’agit d’un scientifique de haut niveau qui garantit la sécurité des patients et du personnel soignant lors des examens utilisant des techniques de rayonnement. Le plus souvent invisible des patients, sa présence est obligatoire dans les établissements qui utilisent des technologies de radiation. Il peut intervenir dans les services de radiothérapie (comme c’est le cas au CH de Niort avec des traitements), en imagerie médicale (scanner, radiographie, mammographie) ou en médecine nucléaire (Tomographie par émission de positons, scintigraphie, radiothérapie interne vectorisée).


Ni médecin, ni radiologue, ni manipulateur, le physicien médical programme les machines, planifie, calcule et vérifie le rayonnement qui sera délivré pour obtenir le traitement optimal avec le moins de risques pour le patient (ou la meilleure image possible dans le cadre d’imagerie médicale).

Retour aux actualités