Il s’agit de la science de l’excitation électrique dans le cœur. Cette discipline appartient au domaine de la cardiologie.
La rythmologie étend son activité
- Accueil
- Actualités
- La Rythmologie Étend Son Activité

Après avoir obtenu en début d’année la mention C de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le service de cardiologie de l’hôpital peut désormais pratiquer des interventions de rythmologie supplémentaires afin de répondre aux besoins de santé de la population.
Une prise en charge plus accrue
Seul centre de recours du département, le service de cardiologie et de soins intensifs en cardiologie dispose depuis janvier 2025 de la mention C qui permet de pratiquer des interventions complexes sur les fibrillation auriculaire (ou atriale - trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière). Cette nouvelle prise en charge est une plus-value pour la population deux-sévrienne
Pour intervenir sur cette pathologie, l’hôpital devait remplir plusieurs critères comme :
- une unité de soins intensifs en cardiologie,
- des opérateurs formés à la prise en charge de cette pathologie,
- des professionnels avec des gardes sur place,
- la présence d’un chirurgien vasculaire ou thoracique sur place.
En effet, la prise en charge de la fibrillation atriale est complexe. Afin de la soigner, les cardiologues réalisent une ablation atriale avec abord transeptal (on accède à l’oreillette gauche en passant par l’oreillette droite). Deux techniques de traitement sont possibles :
- par cryothérapie : traitement par le froid,
- par radiofréquence avec cartographie en 3D : traitement par le chaud.
Ces opérations se pratiquent sous anesthésie locale.
Nouveau matériel et formation des professionnels paramédicaux
Qui dit nouvelle technique opératoire, dit nouveau matériel et formation. Le service a donc remplacé la baie de cathétérisme et a reçu deux nouvelles machines pour réaliser la cryothérapie et une étude par cartographie visant à identifier le mécanisme de ces troubles du rythme en vue de réaliser un traitement ciblé lors de ces actes interventionnels.
Des nouveaux équipements auxquels ont dû se former les 11 paramédicaux, tant sur le plan théorique que pratique.
Qu’est-ce que la rythmologie ?

