Nouveau cap pour le CESU 79

Professionnels
Nouveau cap pour le CESU 79

Le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU 79) forme les professionnels et étudiants autour de l’urgence. Il souhaite élargir aujourd’hui son offre et ouvrir un espace dédié.

Quelle est la mission du CESU 79 ?

Dr Mathieu Violeau, responsable médical : Il participe à la formation initiale et continue des professionnels dans le cadre de la prise en charge des urgences en santé en situation quotidienne et en situation d’exception. Ces enseignements théoriques mais surtout pratiques s’adressent à tous les professionnels de santé des Deux-Sèvres et à toute personne susceptible d’être confrontée à l’urgence dans le cadre de son activité professionnelle.

Laurent Bénazet, infirmier anesthésiste, responsable pédagogique : Nous sommes 13 formateurs à intervenir régulièrement auprès de groupes de 12 personnes. Au printemps, en raison du Covid-19, nous avons dû annuler les formations. Seules celles consacrées à « l’habillage et déshabillage » pour cette crise ont été maintenues et dispensées à plus de 520 personnes plus une formation sur la gestion des voies aériennes des patients Covid-19. Les autres ont repris en septembre.

Quels sont vos projets ?

Dr M. V. : Nous souhaitons développer notre activité d’enseignement et de pédagogie avec d’autres services pour proposer une offre de formation adaptée à chacun. Parce que tout le monde peut être concerné par une urgence vitale, nous voulons mettre en place des formations avec des spécialités comme la cardiologie, l’anesthésie, la pédiatrie et favoriser ainsi les collaborations interprofessionnelles.

L. B. : Nous sortons également de l’hôpital. Nous allons enseigner, par exemple, aux professionnels des Ehpad pour faire face à l’urgence et améliorer les pratiques professionnelles.

Dr M. V. : Mais pour développer nos projets interprofessionnels, nous devons nous appuyer sur de nouvelles modalités pédagogiques et des outils innovants (simulation, serious game, réalité virtuelle). Pour la simulation, nous utilisons actuellement les salles du centre de formations paramédicales mais il nous faudrait des locaux dédiés d’autant que les nôtres au sous-sol des urgences sont exigus ; ce serait une vraie plus-value pour l’hôpital notamment en terme d’attractivité médicale. Nous y travaillons avec la Direction.