Les coopérations médicales se multiplient

Les coopérations médicales se multiplient
De plus en plus de professionnels du CH de Niort se déplacent dans les autres hôpitaux du département au profit des patients.

Après la diabétologie et la néphrologie, il y a quelques années, l’hôpital de Niort élargit ses coopérations médicales. Deux types de coopérations existent : celles dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire (GHT) (en urologie, avec le département d’information médicale, l’hygiène hospitalière…), celles bilatérales entre l’hôpital de Niort et celui du Nord Deux-Sèvres (CHNDS) (en neurologie, gynécologique-obstétrique, psychogériatrie...). Ces coopérations, réalisées grâce à la volonté des médecins, fonctionnent bien et sont devenues nécessaires pour « permettre un accès aux soins dans tout le département, et palier un déficit démographique médical », soulignent Karine Morin, directrice des affaires médicales, et Gaëlle Le Bayon, adjointe de direction en charge du GHT.

« Gagnant-gagnant »

Le Dr Benoît Pusniak, chirurgien gynécologique, assure une fois par semaine depuis juillet des consultations et des interventions chirurgicales au CHNDS. « J’opère là-bas les chirurgies bégnines réalisables en ambulatoire ou ne nécessitant qu’une nuit d’hospitalisation. Je propose aussi de prendre en charge chirurgicalement à Niort les patientes du nord du département atteintes d’un cancer du sein ou du pelvis, explique-t-il. Durant la Covid, alors que nous avions moins de places au bloc opératoire de Niort, j’ai proposé à des patientes de les opérer à Faye-l’Abbesse dans un délai plus court, ce qu’elles ont accepté ». Optimisant par la même occasion le bloc opératoire du CHNDS. « C’est gagnant-gagnant », reconnaît Benoît Pusniak qui apprécie cette complémentarité. Sa consoeur, le Dr Amélie Cariou a mis ses pas dans les siens en s’y rendant, elle aussi, une journée par semaine depuis novembre.

De son côté, le Dr Karabetsos du Centre de lutte anti-tuberculeuse du Nord Deux-Sèvres consulte une fois par semaine à Niort.

D’autres coopérations devraient voir le jour avec le CHNDS en ORL et en oncologie afin que des séances des chimiothérapies débutées à Niort puissent se poursuivre à Faye-l’Abbesse.