L'apprentissage par la réalité virtuelle

Centre de formation
L'apprentissage par la réalité virtuelle
Le CFP propose des serious game

Les étudiants de l'IFSI bénéficient d'une formation par simulation numérique en complément de leur formation classique.

Après s'être équipé de deux laboratoires de simulation en santé, le Centre de formations paramédicales (CFP) de l'hôpital de Niort complète ces outils pédagogiques innovants pour la formation d'infirmier. Il  dispose depuis septembre d'une collection de "serious game" ou simulateurs numériques basés sur dix compétences pédagogiques. Un projet rendu possible grâce à la collaboration et une démarche de co-construction entre SimforHealth, éditeur de solutions numériques pour la formation des professionnels de santé, basé à Bordeaux, et les 27 instituts de formations en soins infirmiers (IFSI) de la région, soutenus par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

La collection de simulateurs numériques s’inscrit dans les unités d’intégration des six semestres couvrant ainsi l’intégralité de la formation. Immergé dans des environnements virtuels (sur ordinateur, tablette ou casque de réalité virtuelle), l’étudiant incarne un infirmier et peut s’entretenir avec un patient virtuel, évaluer une situation clinique, établir un diagnostic ou encore concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Ce programme vient en complément de la formation classique par simulation proposé par les IFSI reposant sur le principe éthique « jamais la première fois sur le patient ».

La Région a financé, à hauteur de 1,6 M€, les équipements informatiques et pédagogiques pour la mise à disposition aux instituts de ces serious game. Françoise Jeanson, conseillère régionale de Nouvelle-Aqutaine en charge de la santé, et Jérôme Leleu, président de SimforHealth, ont été reçus par Amanda Dubray, directrice des soins et coordinatrice générale du CFP de Niort, le 17 septembre pour découvrir et présenter le dispositif niortais, en présence de formateurs et d'étudiants.