La Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais se réunit

Hôpital
La Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais se réunit

Prochaine rencontre mardi 12 février, à 20 h, dans les locaux de l'établissement français du sang.

Dans une logique de coopération ville - hôpital, en place depuis plusieurs années sur le territoire des Deux-Sèvres, la Communauté professionnelle territoriale de santé du Niortais (CPTS) se réunit régulièrement depuis juillet 2017. Elle rassemble les professionnels médicaux et paramédicaux du niortais « dans l’objectif de travailler ensemble afin d’améliorer toujours la coordination, l’accès aux soins et la prise en charge des patients dans et hors de l’hôpital », expliquent le Dr Alexandre Taphanel, médecin généraliste à Niort, président de la CPTS, et le Dr Philippe Volard, médecin hospitalier, vice-président de la CPTS. Cela suppose notamment une meilleure communication et des échanges d’information rapides entre professionnels hospitaliers et libéraux. A plus long terme, les professionnels souhaitent donner à cette communauté une légitimité auprès des représentants de la santé et influer sur la politique de santé du territoire.

Huit thématiques ont été retenues pour être travaillées en groupe : l’accès aux soins non programmés, la santé mentale, l’oncologie, la diabétologie, l'insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, la BPCO, l'utilisation de la plate-forme informatique PAACO.