Equipe mobile action psychiatrie précarité

Professionnels
Equipe mobile action psychiatrie précarité
L’EMAPP étend sa zone d’intervention

Elle intervient sur tout le sud du département.

Pendant dix ans, les professionnels de l’Equipe mobile action psychiatrie précarité (EMAPP) ont concentré leurs actions sur le secteur du Niortais. Aujourd’hui, ils ont étendu leur zone d’activité au secteur rural qui recouvre les trois secteurs de psychiatrie adulte de l’hôpital, c’est-à-dire l’ensemble du sud du département. Pour quelles  missions ? Ils accompagnent vers le soin, par exemple, des personnes vivant à la rue, des personnes fréquentant les structures sociales ou médico-sociales avec ou sans hébergement (foyer d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale…), des personnes ayant un logement tout en étant en rupture de lien social, des populations migrantes isolées… « Ces personnes présentent une souffrance psychique ou un trouble mental. Notre mission est de les accompagner vers des dispositifs de soins déjà existants, explique Patrice Talbot, cadre de santé. Nous avons également pour mission de soutenir, informer, sensibiliser nos partenaires aux spécificités de ce public ».

L’équipe, qui dispose de temps partiels de médecin psychiatre, cadre de santé,  psychologue, d’une secrétaire et de trois infirmières issues des services de psychiatrie adulte, propose des entretiens d’évaluation afin d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de souffrance psychique. « Nous sommes à l’interface des structures médico-sociales qui rencontrent ce public et des services de soin psychiatriques tels que les Centres médico-psychologiques. L’objectif est de faciliter l’accès aux soins en santé mentale, expliquent les professionnels. Nous ne nous substituons pas aux dispositifs existants ». L’EMAPP n’a pas vocation, en effet, à prendre en charge à long terme les personnes. Elle est un maillage vers les structures de soins psychiatriques dédiées. Son action doit ainsi permettre  d’engager des soins au sein de différentes structures pour éviter d’éventuelles prises en charge en urgence. « Nous travaillons sur la base de la confiance et absolument pas sous la contrainte », souligne Patrice Talbot.

L’EMAPP, qui peut intervenir sur sollicitation de patients, familles ou professionnels (travailleurs sociaux…), a accompagné, en 2018, 305 personnes.

Tel : 05 49 78 26 68 ; email : emapp@ch-niort.fr