Je recherche

Centre de Planification et d’Education Familiale

Centre de Planification et d’Education Familiale

Le Centre hospitalier de Niort dispose d’un Centre de planification et d’éducation familiale et d’IVG (médecins, sage-femme, conseillère conjugale et familiale, psychologue, secrétaires).

Pour toute question relative à la sexualité, à la contraception, aux tests de grossesse, à l'avortement, aux infections sexuellement transmissibles (IST) ou encore aux violences conjugales, l’équipe du Centre de planification et d’éducation familiale est là pour vous écouter et vous informer du lundi au vendredi de 9 h à 16 h ou au 05 49 78 34 96.

Toute femme peut solliciter auprès des praticiens de ce centre l’interruption volontaire de sa grossesse (I.V.G.), en dehors de tout motif médical. Cette IVG peut intervenir avant la fin de la douzième semaine de grossesse, c’est-à dire avant la fin de la quatorzième semaine après le début des dernières règles (14 semaines d’aménorrhée). Cette demande doit être confirmée par écrit par la femme.

Deux consultations médicales doivent obligatoirement avoir lieu, espacées d’un délai de réflexion de 7 jours. Un entretien psycho-social est proposé lors de la première consultation médicale et il est obligatoire pour les femmes mineures.

Une consultation de suivi est effectuée et une nouvelle consultation psycho-sociale est proposée. Lors de ces consultations, le médecin échange avec la femme sur sa situation, il lui apporte toutes informations relatives au déroulement de la prise en charge, aux risques encourus et tout conseil utile. La femme mineure doit effectuer cette demande en dehors de la présence de toute autre personne. Le consentement de son père ou de sa mère (ou représentant légal) à la pratique de l’IVG est la règle.

Toutefois, si la femme mineure veut garder le secret vis-à-vis de ses parents ou si ce consentement n’est pas obtenu (refus ou impossibilité), l’IVG sera pratiquée. La jeune femme doit être accompagnée dans sa démarche par une personne majeure de son choix, pour la soutenir.

Réalisation

Intuitiv