Direction de la clientèle - qualité - prévention des risques et actions sociales

POLE ADMINISTRATIF, LOGISTIQUE ET TECHNIQUE

La direction de la clientèle, qualité, gestion des risques et actions sociales a en charge  3  activités principales :

Les relations avec  les usagers

En complémentarité avec  les personnels des services de soins  qui vous accueillent et vous prennent en charge,  les personnels de la cellule juridique sont disponibles  pour répondre à vos questions  sur  votre  prise en charge ; en cas d’insatisfaction, si vous n’avez pu en faire part aux responsables du service  (chef de service ou cadre de santé) ou si les explications ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez écrire à la directrice- adjointe chargée de la Clientèle Qualité, prévention  des risques  et actions sociales qui s’engage à vous répondre.
Depuis la loi du 4 mars 2002, vous pouvez consulter directement votre dossier médical ou en obtenir des copies en adressant une demande écrite à la Direction de la Clientèle,

La prise en charge sociale

Le Centre hospitalier dispose de personnels sociaux dans de nombreux services. Les assistants sociaux peuvent, à votre demande, vous rencontrer  dans votre service  d’hospitalisation ou vous recevoir  à leur bureau  pour  vous aider  à  résoudre d’éventuelles difficultés d’ordre familial, social ou administratif. Ils peuvent vous aider à organiser votre retour à domicile. Contact : se renseigner auprès du cadre de santé du service d’hospitalisation  ou appeler au 05 49 78 29 53. Le Centre hospitalier a mis en place des dispositifs de prise en charge médico-sociale :
LA PERMANENCE D’ACCES AUX SOINS DE SANTE (P.A.S.S.),  LE 115 ET LES DISPOSITIFS DE VEILLE SOCIALE
L’unité de protection juridique des majeurs : pour les personnes hospitalisées en psychiatrie ou en long séjour ainsi que les résidents de l’EHPAD, les membres de l’équipe de protection juridique des majeurs est à leur disposition, ainsi que de leurs proches, soit en amont de la mise en place d’une protection juridique (tutelle ou curatelle) soit en aval.

La qualité et la sécurité des soins

La qualité  et la sécurité des soins sont une préoccupation permanente des professionnels du Centre hospitalier. Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, l’Etablissement  met en œuvre chaque année de nouveaux projets d’amélioration, organisés autour de 4  axes : l’organisation des parcours de soins, la qualité et la sécurité des prises en charge, la culture qualité et sécurité des soins et l’évaluation des pratiques professionnelles. La mise en œuvre est assurée par chaque équipe  médico-soignante, accompagnée par la direction des soins et une cellule qualité et gestion des risques, composée d’un médecin coordonnateur de la gestion des risques, d’un ingénieur qualité, d’un ingénieur gestionnaire de risques, d’un technicien qualité et gestion des risques et d’une secrétaire. Contact : 05 48 78 27 84.

• Directeur référent
    MARIE-FRANCE BARREAU