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Référentiel de Formation IFSI

La formation en I.F.S.I. conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) et la délivrance conjointement au diplôme d’Etat, du grade de licence.

Le référentiel de formation (programme d’études) s’est construit dans un contexte singulier : évolution de la démographie, impact des nouveaux besoins de santé, modification du métier, mise en place des accords de Bologne (L.M.D.) et Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Il s’appuie sur :

  • La clinique infirmière,
  • Un partenariat avec l’Université,
  • L’acquisition des compétences et l’apprentissage par les situations professionnelles.

Ce référentiel de formation se fonde et se construit sur les compétences infirmières [1] et met l’accent sur la pédagogie de l’alternance :

L’objectif de cette formation est de placer l’étudiant dans une dynamique d’acquisition de connaissances à mobiliser en situation professionnelle. Il induit le développement d’une pratique d’analyse et de réflexion sur les situations. Les méthodes de travail s’appuient sur la capacité et le développement de l’autonomie de l’étudiant. Exercer un jugement clinique et l’argumenter en mobilisant les connaissances nécessaires est un révélateur et un facteur de professionnalisation.

Compétences

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ;
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation. 

Notes :

[1] Référentiel de compétences

Annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’infirmier modifié par l’arrêté du 2 août 2011

Les référentiels d’activités et de compétences du métier d’infirmier diplômé d’Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un référentiel n’a pas vocation à déterminer des responsabilités. Il s’agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’Etat. Cette description s’inscrit dans la règlementation figurant au Code de la Santé Publique (C.S.P.).

[2] Définition des E.C.T.S. ou Crédits Européens

Le Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits est un système de points développé par l’Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens. Le sigle E.C.T.S., abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques.

Réalisation

Intuitiv