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Projet pédagogique IFAS

Projet pédagogique IFAS

Le projet pédagogique de l’IFAS est en lien avec la finalité de la formation qui est de former des professionnels aides-soignants attestant de compétences, sachant affirmer leur positionnement professionnel et capables d’adaptation pour répondre aux besoins de santé de la population.           

Il est le reflet de la manière dont l’équipe pédagogique donne sens au référentiel de formation 2005.

Il repose sur des valeurs et des concepts qui déterminent les orientations pédagogiques prenant en compte le parcours individualisé de l’élève. La pédagogie développée est donc une pédagogie active qui tient compte du système de formation par alternance (théorie et stage) et qui vise à développer chez l’élève des capacités, des ressources et des savoirs.

La formation en alternance met en lien la théorie et la pratique, l’articule pour donner un sens et une cohérence à la formation afin de construire les compétences professionnelles attendues.

La compétence se définit comme :

« …une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes »

« La compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées » *

* Philippe PERRENOUD (1999) « construire des compétences à l’école » Paris ESF

Tout au long du parcours de formation, les formateurs accompagnent les apprenants dans leur démarche de professionnalisation. Cet accompagnement se réalise au travers de temps de suivi pédagogique particulièrement orienté pour aider l'élève dans son processus de professionnalisation. Il comprend des temps de suivi :

  • individuel
  • collectif
  • d’analyse de pratiques
  • Finalités de la formation

    Former des professionnels aides-soignants attestant de compétences pour répondre aux besoins de santé de la population, définies dans l'arrêté du 22 octobre 205 modifié relatif au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.

  • Valeurs et concepts de référence

    La formation d’aide-soignant s’inscrit dans la discipline infirmière qui s’appuie sur une philosophie humaniste.

    L’équipe pédagogique considère l’accompagnement en référence à la définition suivante :

    « accompagner quelqu’un c’est, d’abord, l’accueillir et l’écouter ;

    Accompagner quelqu’un c’est, ensuite, participer avec lui au dévoilement du sens de ce qu’il vit et recherche ;

    Accompagner quelqu’un c’est, enfin, cheminer à ses côtés pour le confirmer dans le nouveau sens où il s’engage »*

    Elle s’appuie sur des valeurs ;

    • De respect
    • D’écoute
    • De tolérance

    Elle considère l’apprenant comme un être de relation, autonome, riche en potentiels, possédant des savoirs acquis et des savoirs expérientiels, demandeur de formation professionnelle et acteur de son projet.

    Pour l’équipe pédagogique, l’apprenant doit faire preuve :

    • D’adaptation dans le cadre de la formation à l'IFAS et en stage ;
    • D’une attitude, d’un comportement et d’une relation adaptée aux diverses situations ;
    • De curiosité intellectuelle ;
    • D’un positionnement professionnel en lien avec des valeurs soignantes.

    Ces valeurs s’inscrivent dans la fonction soignante et sont attendues chez l’apprenant aussi bien en stage qu’au sein du CFP.

     

    * G. le BOUËDEC, A. du CREST, L. PASQUIER, R. STAHL, (2001). L'accompagnement en éducation et formation, un projet impossible? L'Harmattan

  • Les acteurs de la formation

    Dans le cadre de l’alternance, l’ensemble des professionnels des terrains de stage en qualité de maître de stage, tuteur ou professionnel de proximité et l’équipe pédagogique collaborent et contribuent à la formation des élèves.

    L’équipe pédagogique :

    Elle est composée :

    Des professionnels permanents :

    • La directrice du CFP, Directrice des Soins, coordinatrice générale du centre de formations paramédicales
    • La cadre supérieure de santé, adjointe de direction
    • La cadre supérieure de santé, puéricultrice, responsable de formation et coordinatrice de projet
    • La cadre supérieur de santé, puéricultrice, responsable des formations AS et AP
    • Les cadres de santé, les puéricultrices et l’infirmier formateurs de l’IFAS et de L’IFAP
    • La psychologue
    • La cadre de santé, gestionnaire des stages

    Des intervenants vacataires ou prestataires :

    • Les professionnels paramédicaux
    • Les professionnels socio-éducatifs, judiciaires, administratifs, logistiques…
    • Toute personne requise pour ses compétences et expériences spécifiques (bénéficiaire de soin, associations…)

    L’apprenant :

    L’équipe pédagogique considère l’apprenant comme un être de relation, autonome, riche en potentiels, possédant des savoirs acquis et des savoirs expérientiels, demandeur de formation professionnelle et acteur de son projet.

    L’inscription dans la formation demande :

    • Un engagement
    • Une adhésion au projet pédagogique, une inscription dans le collectif,
    • Des capacités d’assertivité, d’autonomie et de réflexion
    • Le sens des responsabilités
    • De la créativité, de la curiosité intellectuelle et une ouverture d’esprit
    • Des capacités à entrer en relation avec les autres, à s’organiser, à faire preuve de rigueur et d’adaptation

    L’élève a des droits :

    • Le respect
    • L’expression et l’information
    • L’écoute
    • L’application des textes
    • Une formation actualisée de qualité
    • L’équité, le droit à la différence
    • Un accompagnement individualisé

    Il a aussi des devoirs et des obligations (cf. règlement intérieur et législation en vigueur)

  • Organisation de la formation

    La formation théorique :

    Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), travaux personnels guidés (TPG).

    Le CFP s’est doté de deux laboratoires de simulation en santé, permettant aux élèves permettant aux élèves de développer leur posture soignante par le biais de l’analyse de leur pratique. C’est une méthode pédagogique active et innovante contribuant à développer les compétences attendues d’un futur professionnelle de santé.

    La formation clinique en stage :

    Le stage est le lieu d’apprentissage de la pratique professionnelle permettant :

    • L’intégration des connaissances,
    • L’acquisition de nouvelles connaissances,
    • La  mobilisation et  le développement des capacités d’observation, de réflexion, d’intégration…

    Les stages sont organisés par l’institut conformément aux textes et font l’objet de conventions de stage.

    Cette alternance institut/stage permet à l’apprenant de développer ses compétences en questionnant sa pratique pour lui donner sens.

    L’évaluation :

    Les modalités d’évaluation et de validation des modules et leur planification respectent le texte officiel.

    Plusieurs types d’épreuves sont organisés : épreuves écrites, orales, pratiques, mise en situation professionnelle.

    A chaque stage, les responsables de l’accueil et de l’encadrement de l’élève évaluent son niveau d’acquisition pour chacune des unités de compétences.

  • Mise en place du projet

    Equipe pédagogique : fonctions et missions

    En collaboration et sous la responsabilité de la Directrice du CFP, Directrice des Soins, coordinatrice générale du CFP, la responsable de formation, puéricultrice cadre supérieur de santé assure la gestion et contrôle le suivi de la formation.

    Les formateurs, cadre de santé, puéricultrice, infirmier construisent en équipe le projet pédagogique. Ils ont une mission d’enseignement, d’accompagnement de l’apprenant et une mission d’évaluation.

Réalisation

Intuitiv