Nouvelle unité de téléconsultation au SAMU 79

Nouvelle unité de téléconsultation au SAMU 79
Publié le 16 Août 2022

Depuis début août, le SAMU 79 expérimente un nouveau dispositif : « les unités mobile de téléconsultation ». Une solution innovante pour répondre aux difficultés d’accès aux soins et désengorger les urgences.

Une équipe mobile de médecine phygitale

Phygitale, un drôle de mot très récent, né de la contraction entre physique et digital. Car c’est bien cela que propose cette nouvelle équipe mobile de médecine. Le patient est à son domicile, avec un/une infirmier/ière, qui est en relation directe avec un médecin via une mallette de téléconsultation.

Comment ça fonctionne ?

Suite à un appel au 15, le médecin régulateur urgentiste ou de permanence d’accès au soin, décide de de l’intervention ou non de l’unité mobile de téléconsultation (UMT). Dans le cadre d’une intervention, un professionnel paramédical se rend alors au domicile du patient et se connecte en visioconférence avec un médecin afin de réaliser une téléconsultation. Sur place, l’infirmier/ière, dispose de matériel médical connecté : stéthoscope, otoscope {pour les oreilles} et même un électrocardiogramme. De son côté, le médecin peut voir les résultats en direct. « C’est un outil innovant très complet qui permet de faire une consultation à distance approfondie et de qualité », explique Mathieu Violeau, médecin urgentiste et responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence des Deux-Sèvres (CESU79). Suite à cette consultation, le médecin propose un traitement adapté, une ordonnance ou des soins à réaliser.

Les objectifs principaux ?

• Répondre à une problématique d‘accès aux soins,
  • Éviter un passage aux urgences ou réorienter les patients en amont.

Un travail débuté il y a un an

L’UMT est le fruit d’une réflexion entamée l’année dernière au Centre hospitalier de Niort. En soutien avec l’équipe de Sauv’Life et son fondateur, Lionel Lamhaut, les équipes du SAMU ont consulté les professionnels libéraux du territoire (CPTSN, CPAM, Conseil de l’Ordre des médecins, des infirmiers), l’ARS des Deux-Sèvres, le Département ainsi que l’ARS régionale avant de lancer ce projet.

Grâce aux mesures de la mission flash mises en place par le ministre de la Santé, François Braun, et le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’unité mobile de téléconsultation du SAMU 79 a vu le jour.

Pour Mathieu Violeau, c’est « une très bonne nouvelle pour le territoire deux-sévrien avec un nouvel acteur en santé qui met en lien la ville et l’hôpital. Nous espérons que le service d’accès aux soins (SAS 79) se mette en place dans le département, ce qui permettra d’améliorer les filières et le réseau de soin ».