Le Centre de vaccination public 79 est ouvert

Le Centre de vaccination public 79 est ouvert
Publié le 05 Mars 2019

Il vise à promouvoir la vaccination afin de tendre vers une meilleure couverture vaccinale dans le département.

Le département des Deux-Sèvres souffre d’une couverture vaccinale insuffisante pour l’ensemble des vaccinations inscrites dans le calendrier vaccinal. Or la vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses (tétanos, rougeole, coqueluche, méningite…). Pourtant, elle permet de se protéger soi-même et de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles (nouveau-nés, femmes enceintes, personnes atteintes d’une affection chronique ou temporaire contre-indiquant la vaccination, personnes âgées).

"Les freins à la vaccination sont multifactoriels (précarité, démographie médicale, adhésion à la vaccination), constate le Dr Simon Sunder, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Niort, responsable du Centre de vaccination public 79 (CVP79). Ce nouveau service doit veiller à les atténuer par des actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé ».

Financé par l’Agence régionale de santé, le CVP79 propose la mise en place de vaccinations gratuites (vaccins recommandés et inscrits dans le calendrier vaccinal) à partir de 6 ans. Il assure la prévention vaccinale auprès des jeunes, sensibilise les professionnels de santé et permet l’accès à la vaccination pour les populations les plus vulnérables (personnes en précarité, migrants, gens du voyage, personnes incarcérées).

Collaboration ville-hôpital

Les professionnels s'inscrivent dans un réseau local ville/hôpital. « Nous développerons des actions en partenariat avec des acteurs locaux (médecine scolaire, médecins coordinateurs d’Ehpad, Centre de planification et d’éducation familiale, Planning familial, Aides, Agora-MdA, Protection maternelle infantile pour les moins de six ans…), souligne le Dr Sunder. Nous pourrons nous appuyer sur les partenariats déjà formalisés avec le CeGIDD (Aides, le Centre d’appels et d’accompagnement CAARUD, le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, l’Education nationale pour des actions de prévention et d’information…) et en nouer de nouveaux afin de toucher une population plus large ».

Le CVP est également un soutien pour les acteurs en santé du territoire en vue de maintenir des connaissances, des compétences et repérage dans le domaine de la vaccination. Il participera à la sensibilisation et à la formation des professionnels des champs sanitaire, médico-social et social.

Infos pratiques

Le CVP79 propose une activité sur rendez-vous prioritairement, avec possibilité d’accueils spontanés. Situé au niveau 4 (ascenseur 3), il est ouvert le mardi de 13 h 30 à 16 h, mercredi de 13 h 30 à 16 h, vendredi de 9 h à 12 h. Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Le centre assure la gratuité des consultations et des vaccinations.

Tél : 05 49 78 30 72.